Bioaddict



Huile d'olive bio : une cuvée spéciale pour les 100 ans d'Emile Noël

Publié Le 17 Février 2020 à 17h02
 
L'huilerie familiale Emile Noël, la 1ère huilerie certifiée bio en France, fête ses 100 ans ! Pour fêter cet anniversaire et rendre hommage à son fondateur, la marque a développé une huile d'olive aux qualités gustatives d'exception et au design unique avec son graphisme sur verre sérigraphié.
3/5
Emile Noël, fondateur de l'huilerie bio...
Emile Noël, fondateur de l'huilerie bio française Emile Noël

 

La PME familiale Emile Noël, spécialiste des huiles bio, est née à Pont-Saint-Esprit (Gard) en 1920. Elle porte le nom de son fondateur, le Maître-moulinier Émile Noël, un véritable pionnier de l'agriculture biologique en France, qui a notamment été le premier à triturer des graines biologiques et à bénéficier du label "Nature & Progrès" (le label bio le plus exigeant) dés 1972 pour ses huiles. Il a ensuite obtenu la certification Bio Equitable en 2003, issue de ses partenariat avec l'Afrique.

Emile Noël a su transmettre sa passion à ses enfants qui eux-même l'ont transmise à leurs enfants. La présidence de l'entreprise est aujourd'hui assurée par David Garnier, qui est le fils d'Annick, qui est elle même la fille de Emile Noël fils. Quatre générations se sont ainsi succédées jusqu'à aujourd'hui, et la marque, qui fête ses 100 ans cette année, est présente dans tous les magasins bio de France. Une belle histoire et un grand succès dont la famille peut être fière!

Pour rendre hommage à son fondateur (décédé en 2011 à l'âge de 82 ans) et marquer son anniversaire, la marque a réalisé un très joli film pour présenter son histoire (à découvrir sur le site www.emilenoel.com/100-ans-dhistoire) et a lancé une cuvée "spéciale 100 ans" proposée dans une magnifique bouteille en verre sérigraphié présentant le dessin d'un olivier sur un fond jaune éclatant.

Cette cuvée d'exception, composée de variétés d'olives d'Espagne, hojiblanca, picual et arbequina, donne une huile d'olive vierge bio extra fruitée, aux arômes de tomates vertes, feuilles coupées, amandes fraîches avec une pointe d'agrumes. Principalement adaptée à la préparation des salades, elle est également idéale pour la cuisson à la poêle, au four ou en friture.

Une huile aussi délicieuse que qualitative ! Il faut en effet savoir que pour fabriquer un litre d'huile, il faut de 2 à 14 kilos de matière première selon le type de graine utilisé. Chez Emile Noël, tout est fait pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques de la matière première. Les huiles vierges bio sont fabriquées sans aucun traitement chimique. Les presses fonctionnent grâce à un mécanisme de vis sans fin, elles tournent ainsi très lentement à une température inférieure à 60 °C. Cela permet de moins chauffer les matières premières qui ont le temps de s'écouler doucement. C'est parfait pour la qualité du produit car toute la valeur des acides gras et des vitamines est ainsi conservée.

L'Huile d'olive vierge extra fruitée bio Cuvée 100 ans Emile Noël est disponible en magasins bio au prix indicatif de 12,95€. Retrouvez plus d'informations sur les huiles biologiques Emile Noël sur le site www.emilenoel.com.

Romy Heisenberg




Acceuil Biomap
Au Panier Bio Deauvillais
Chemin des Salines Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche