Bioaddict



Hyperactivité des enfants : les additifs alimentaires impliqués

 
Hyperactivité chez les enfants et colorants
Les colorants (E100 à E181) sont presque tous suspects. Ils sont notamment présents dans grands nombres de sucreries et de sodas.

L'étude de l'Université de Southampton dénonce notamment l'association des colorants E110, E122, E102, E124, E104, E129 et du conservateur E211.


E102 : colorant jaune. Risques d'allergies croisées avec l'aspirine. Potentiellement cancérogène. Autorisé pour de nombreux aliments, sucreries et pelliculage de médicaments. Additif interdit en Autriche, Finlande et Norvège.

E104 : colorant jaune. Allergisant et potentiellement cancérogène (provoque notamment des cancers du rein et du foie chez les rats). Interdit aux USA et en Australie. Autorisé pour les pâtisseries et sucreries.

E110 : colorant jaune. Allergisant et potentiellement cancérogène. Autorisé pour les confiseries, crèmes glacées, bonbons, pâtisseries, boissons sans alcool, liqueurs,...

E122 : colorant rouge. Allergisant et potentiellement cancérogène. Autorisé pour les flans, boissons, sucreries.

E124 : colorant rouge très dangereux. Potentiellement cancérogène. Autorisé pour les sucreries, boissons, certains ketchup et cerises confites.

E129 : colorant rouge. Potentiellement cancéràgène. Autorisé pour de nombreux aliments.

E211 : conservateur. Allergisant soupçonné d'avoir des effets nocifs sur le foie, l'ADN, le cerveau. Autorisé pour de nombreux aliments, principalement les confitures allégées et boissons aromatisées non alcoolisées.