Végétarisme et végétalisme

Idées recettes : comment réussir un réveillon 100% végétarien

Si manger végétarien n'est plus considéré comme une bizarrerie, il reste parfois compliqué de l'appliquer pendant les fêtes. Pour vous aider, voici quelques bonnes idées recettes pour un réveillon végétarien ultra gourmand !
Afficher le diaporama

L'apéritif végétarien : trop facile

C'est une étape facile pour les végétariens : toasts au hoummous bio "maison", au tzatziki, au tarama bio veganmini-aumônières au tempeh & marrons bio ou encore mini crumble salé, Banh bao bio à la bolognaise veggie,... Les idées ne manquent pas !


Entrée végétarienne : classique ou originale ?

Comment remplacer le sempiternel foie gras ou le saumon fumé ?

Bluffant et délicieux, optez pour le " faux gras ", une alternative 100% végétale au foie gras ! (assez facile à cuisiner)

Parmi les classiques d'hiver pour commencer le dîner en douceur, choisissez une soupe ou un velouté : Velouté de carotte bio & cocovelouté de lentilles corailvelouté bio d'épinards et mâche au chèvre frais et noixvelouté de chou-fleur ou encore velouté de champignons aux noisettes torréfiées. Et pour une soupe encore plus gourmande, on incorpore des pâtes avec une soupe Tom Kha bio végétarienne ou un minestrone aux légumes et tortelloni au pesto.

Astuce cuisine : misez sur les assaisonnements pour sublimer vos soupes et veloutés. Curcuma, gingembre, lait de coco, huile de noisette, huile de truffe et huile de sésame grillé sont des ingrédients qui vont rehausser et valoriser vos plats.

Si vous avez des ramequins, un univers des possibles presque infini s'ouvre à vous... l'oeuf cocotte aux champignons (voire à la truffe !), à la courge ou au fromage. Et n'oublions pas la reine des entrées : le soufflé au fromage, qui nécessite un bon timing mais fait toujours son petit effet.

Vous souhaitez éviter de surcharger le foie de vos convives dès le début du repas ? Optez pour une entrée "fraîcheur" comme un carpaccio de betteraves (avec par exemple du fromage de chèvre ou de la feta ainsi qu'une huile de noix ou de noisette), une salade roquette & mâches aux cranberries, butternut et fourme d'Ambert, un cheesecakes aux herbes fraîches et à l'huile bio aux cèpes ou une salade de betterave, mangue, oignon rouge et menthe à l'huile de cameline bio.

Le plat de résistance

C'est là qu'on vous attend au tournant... L'important : que tout ait du goût, beaucoup de goût. C'est votre capacité à réveiller les papilles de vos invités et à jouer sur les textures qui va faire la différence pour faire oublier l'absence de protéines animales.

Deux pistes principales s'offrent à vous : faire une version végétarienne d'un plat classique, ou assumer pleinement le choix végétarien avec deux ou trois plats originaux à associer dans l'assiette.

Côté classiques, on trouve : les lasagnes végétariennes au butternut et aux noisettesun curry bio végétarien quinoa et lentilles à la patate douce, sans oublier le traditionnel et sublime risotto, à la truffe, au safran ou aux girolles.


Une autre approche consiste à préparer de belles assiettes végétariennes avec une multitude d'expériences, de toutes les formes, couleurs et saveurs avec par exemple : des carottes bio rôties au miel et au thym, des falafels de lentilles corail bio, des frites de panisse au quinoa bio et sauce à l'ailun gratin de chou-fleur à la béchamel, des croquettes de pommes de terre, une purée de courge bio doubeurre rôtie aux épices et lait de coco, des pommes de terre bio sautées au gingembre et au romarin.

Si vous cuisinez un gratin dauphinois, qui est déjà végétarien, sachez qu'il peut même devenir vegan si vous utilisez de la crème végétale (avoine, riz, soja) à la place de la crème fraîche.

Soignez l'esthétique, soignez le goût de chacun des aliments, et ne négligez pas l'assaisonnement... Si vous avez peur que le tout soit trop sec, une petite sauce végétale acidulée, un dip de hoummous, un fromage frais aux herbes, apporteront de la fraîcheur et un surplus de goût.

Du fromage vegan ?

Que l'on soit végétalien ou non, il existe une multitude de recettes faciles de "Faux-mages" rappelant le goût et la texture du fromage et pourtant confectionnés sans aucun produit laitier ni ingrédient d'origine animale ! Une recette bluffante : celle du Faux-mage végétal au lupin. Et si vous n'avez pas le courage de cuisiner, il existe plusieurs marques et variétés à retrouver en magasin bio spécialisés.

Un dessert végétarien, c'est juste encore plus gourmand...

Pas de difficulté car on met rarement de la viande dans un dessert (ou alors par erreur, comme pour le diplomate de Rachel dans la série Friends...).

Pour les vegans, il faut juste remplacer le beurre par de la matière grasse végétale. L'huile de noisette est particulièrement adaptée car elle apporte de la rondeur et un petit goût de beurre pour ceux qui le regrettent, sinon l'huile d'amande est délicieuse également, sans oublier l'huile de coco pour ceux que le goût ne dérange pas.

Quant aux oeufs, la banane bien mûre écrasée constitue une bonne alternative dans les gâteaux (compter une banane pour un oeuf), sinon une compote de pommes peut faire l'affaire (compter 50 grammes environ, soit le poids d'un oeuf moyen). Pour les pâtisseries qui nécessitent des jaunes d'oeufs (crème dessert, flan, pâtes à tarte...), c'est la matière grasse qui est importante et donc on peut prendre de la purée d'amandes ou de noix de cajou (même quantité qu'un jaune d'oeuf en grammes soit 20g pour un oeuf de taille moyenne).



La clé, c'est le goût !

Dans tous les cas, le challenge est de proposer des plats qui aient beaucoup de goût, pour convaincre vos invités qui en douteraient qu'on peut parfaitement manger végétarien et festif. Cerise sur le gâteau : vous digérerez mieux !!!

Retrouvez d'autres idées 100% végétariennes dans notre diaporama 20 recettes pour un menu de Noël Bio végétarien.

Et n'oubliez pas d'opter au maximum pour des produits bio, locaux et de saison pour réaliser vos recettes (pour protéger votre santé et la planète) ! 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous,

Christophe Duhamel