Bioaddict



Inauguration du premier Parc naturel marin en Méditerranée

Publié Le 13 Octobre 2011 à 18h25
 
Après l'Iroise et Mayotte, créés respectivement en 2007 et 2010, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la création du Parc naturel marin du Golfe du Lion, qui longe la côte catalane.
le Golfe du Lyon (au large de la région Languedoc-Roussillon)

Situé au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ce Parc qui a fait l'objet de quatre ans de concertation et d'une enquête publique en 2010 couvre 4019 km² d'espace marin pour environ 100 km de côtes.

Avec plus de 1200 espèces animales -corail rouge, mérou brun, grand dauphin, sar...- et environ 500 espèces végétales, il abrite une biodiversité et des paysages sous-marins remarquables. D'après un communiqué du ministère de l'Ecologie, sa création repose sur trois objectifs : connaître le milieu marin, le protéger et aider les activités maritimes professionnelles (pêche, plongée...) et de loisirs (plaisance, pêche...) à se développer durablement. "Avec la création de ce troisième parc marin, plus de 10 % des espaces maritimes métropolitains sont désormais protégés " affirme le ministère.

A l'occasion de l'inauguration de ce parc naturel, NKM a dressé un premier bilan de la stratégie française de création d'aires marines protégées, lancée à la suite du Grenelle de la mer en 2009.

A ce jour, cinq autres Parcs naturels marins sont à l'étude en France : le golfe normand-breton, le bassin d'Arcachon et son ouvert, les Glorieuses, les 3 estuaires picards et l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais.

OM