Bioaddict



Initiative : une société mettra à disposition de nouveaux outils pour les agriculteurs bio

Publié Le 11 Octobre 2011 à 17h35
 
Une nouvelle entreprise, Terrateck, va se lancer dans la fabrication de machines et de matériel spécialement conçus pour faciliter le travail des agriculteurs bio. Et elle vient de remporter le concours " Innovons Ensemble " qui vise à favoriser la culture entrepreneuriale des étudiants.

S'il existe une offre de machines adaptées pour les grosses exploitations agricoles, celles-ci ne sont pas utilisables sur les petites et moyennes surfaces, et pas adaptées aux techniques de l'agriculture bio.

En l'absence de solution " mécanique ", les agriculteurs bio sont donc contraints de recourir à une main d'oeuvre importante pour désherber, protéger les cultures avec des filets, laver et brosser les fruits et légumes... D'où une perte de temps considérable et des prix de revient forcément plus élevés.

Deux étudiants Romain Wittrisch et Pierre Soudan, diplômés du " Master Entrepreneuriat " de la Grande Ecole Advancia, tous deux issus du milieu agricole, et passionnés d'agriculture bio, se sont donc lancés dans la recherche de nouveaux outils réellement adaptés aux besoins des agriculteurs bio. Et ils viennent de créer une nouvelle entreprise, Terrateck, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de ces outils.

Les essais menés sur des prototypes ont d'ores et déjà été concluants. Et les deux étudiants viennent de remporter le Prix d'Or dans le cadre du concours programme " Innovons ensemble ", financé par le Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie et soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une levée de fonds est actuellement en cours pour passer du stade de prototype à la production et commercialisation du matériel. Le démarrage officiel de l'activité est programmé en milieu d'année 2012.

Encore un peu de patience pour les agriculteurs bio...

contact : groupeterrateck@gmail.com

Hervé de Malières