événement

Initiatives Océanes 2011 : grande opération éco-citoyenne de nettoyage des plages ce week-end

Ce week-end, participez à l'opération de nettoyage Initiatives Océanes sur les plages, aux abords des lacs, des rivières et dans les fonds marins avec l'association Surfrider Fondation Europe.

Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins). Elles sont organisées chaque année depuis 16 ans à travers le monde : en 2010, 40 000 participants se sont réunis sur plus de 950 opérations! Les Initiatives Océanes sont ainsi le plus grand événement européen de mobilisation écocitoyenne.

Un objectif : combattre les déchets aquatiques

L'océan est un indicateur très clair de l'impact de nos modes de vie sur l'environnement : chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité de ces déchets ne se dégraderont jamais entièrement et seulement une petite partie d'entre eux pourront être retirés du milieu.

Pour combattre les déchets aquatiques, il faut diminuer nos productions de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans. Les Initiatives Océanes poursuivent ainsi cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution.

Comment s'engager ?

Des bénévoles organisent localement leur opération de nettoyage. Ces nettoyages sont répertoriés sur le site des Initiatives Océanes. Pour connaître le lieu et l'heure d'un nettoyage, il suffit de consulter la liste des opérations. Il faut alors s'inscrire pour avoir des informations sur les nettoyages puis, le jour venu, se rendre à l'endroit à l'heure indiquée.

Pour participer à un nettoyage, cliquez ici.

Pour organiser un nettoyage, cliquez ici.

Mobilisons nous tous pour ce grand week-end éco-citoyen!

Retrouvez toutes les infos sur le site www.initiativesoceanes.org

Mathilde Emery

Info +

Les déchets aquatiques, aussi appelés macro-déchets flottants, regroupent toutes sortes de déchets : du coton-tige jeté négligemment dans les WC au container tombé d'un navire au cours d'une tempête. Leur point commun est de se trouver dans les lacs, les rivières, les mers et les océans et d'échapper ainsi aux systèmes de collecte et de traitement classique des déchets.

Il faut savoir que ces macro-déchets perturbent l'ensemble des écosystèmes littoraux de la planète entraînant des conséquences dramatiques aussi bien pour le milieu que pour les espèces.

D'après l'ONU, chaque kilomètre d'océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottant!