Bioaddict



Insolite : des mégots écolos pour faire pousser des fleurs

Publié Le 28 Juin 2013 à 15h40
 
Un designer londonien a eu l'idée de créer une cigarette au filtre biodégradable contentant des graines de fleurs sauvages, afin de faire pousser des plantes une fois le mégot dans la nature.

En France, 30 milliards de mégots sont jetés chaque année au sol. Et dans le monde, ils sont 4.500 milliards ! A Paris, 315 tonnes de mégots sont ramassées chaque année par les agents de propreté de la ville. Les conséquences de ce geste sont désastreuses : la pollution des eaux, les incendies, l'intoxication des animaux qui ingèrent les mégots et la pollution visuelle. Il faut en effet savoir qu'un mégot est un déchet très toxique qui met plusieurs années à se dégrader et qui peut polluer jusqu'à six litres d'eau.

Ben Forman, un designer londonien, a ainsi développé un concept écologique assez insolite : un mégot de cigarette biodégradable qui contiendrait une graine pour faire pousser une plante. Son invention baptisée " Cigg Seeds " (ou la clope-graine) a été repérée par le site Kombini.

En attendant de voir si cette invention sera un jour concrétisée, il est aujourd'hui important que les fumeurs adoptent le reflexe de ne plus jeter leurs mégots par terre. Bon plan : le cendrier de poche ! Petit et pratique, il se glisse dans le sac à main ou la poche de la veste.

Voir la campagne "Jette pas ton mégot, deviens un héros".

Voici d'ailleurs une proposition de campagne pour le ministère de l'écologie : des cendriers biodégradables qui seraient distribués gratuitement par les buralistes qui le souhaitent partout en France !

Et petit rappel pour les parisiens : jeter votre mégot par terre peut vous coûter 35 euros d'amende...

Stella Giani