Bioaddict



événement

Istres : quand une armée d'éco-citoyens se mobilise pour sa ville

Publié Le 21 Mars 2011 à 12h56
 
Plus de 400 associations et 2000 Istréens sont attendus pour se retrousser les manches... Le 14 mai 2011, Istres lance la deuxième édition de sa journée éco-citoyenne : "Pour un Grand Istres Propre". Prendre conscience que l'espace public appartient à tous. Prendre conscience que chacun peut participer à la préservation et au respect de son environnement immédiat... C'est tout l'objectif de cette opération qui rassemble les enfants et les familles dans une démarche solidaire et responsable.
Istres, journée éco-citoyenne du 24 avril 2010 "Pour une Grand Istres Propre"

Après le succès de 2010, qui a rassemblé 1 300 habitants (43 000 habitants à Istres) et permis de collecter 210 m3 de déchets (l'équivalent de 16 camions bennes à ordures ménagères), une mobilisation citoyenne sans précédent est encore attendue cette année.

Samedi 14 mai dès 8h30, chaque responsable de secteur réunira ses "troupes", pour engager le travail de nettoiement. Gants, sacs plastiques pour le tri sélectif (jaune, noir et blanc/rouge) leur seront fournis pour mener à bien leur mission. Une escouade de 20 camions plateau, 2 camions grue et un tractopelle assurera la logistique pour débarrasser les quartiers des immondices récupérés par l'armée de bénévoles sur le terrain.

Cinq mois de travail, en partenariat étroit avec le SAN Ouest Provence, auront été nécessaires pour organiser ce rendez-vous citoyen et solidaire unique en son genre. La ville a été divisée en 25 secteurs. Des référents de quartier ont alors été mis en place pour cordonner et organiser le déploiement des "forces" le jour J.

Les associations, et notamment celles de quartier mais aussi les enfants, les associations sportives, les associations luttant contre le handicap, ont été contactées afin d'être les relais de cette vaste opération de nettoyage.

"Samedi 14 mai 2011, la population s'engagera à nouveau, ensemble, dans une bataille contre les incivilités quotidiennes qui salissent nos villes et gâchent notre cadre de vie. L'espace public est l'espace de tous. Nous sommes tous concernés par la propreté et le respect de cet espace commun. Chacun d'entre nous peut chaque jour avoir un geste pour demain", précisent ainsi les organisateurs de l'événement.

Quand l'éco-citoyenneté fédère les populations... voici un bel exemple dont d'autres villes pourraient s'inspirer.

Plus d'informations sur le site : www.istres.fr

Stella Giani