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Jardin BiO' développe son propre logo "Producteurs régionaux"

Publié Le 10 Octobre 2010 à 14h54
 
Parce que le bio c'est bien, mais le bio local s'est encore mieux, la marque Jardin BiO' a décidé de soutenir davantage l'agriculture bio française et de développer son propre logo "producteurs régionaux".

Un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu'un fruit importé de pays lointain par avion.

Alors que Jardin BiO' déclare qu'une grande majorité des ingrédients de ses produits sont achetés en France ou en Europe du Sud, la marque souhaite aujourd'hui aller plus loin en contribuant davantage à la réduction des kilomètres alimentaires et en favorissant les ressources locales, régionales ou nationales.

Ainsi, la marque cherche à développer une gamme de produits bio régionaux afin de soutenir le développement de l'agriculture bio en France.

C'est dans cette optique que Jardin BiO' a ainsi choisi de faire apparaître sur ses emballages un nouveau logo, " Producteurs régionaux ", signifiant qu'au moins 70% des ingrédients mis en oeuvre dans la fabrication des produits sont d'origine France. L'objectif est de commercialiser une centaine de références garanties "Origine France" et identifiées par ce logo fin 2011.

Il faut savoir que, pour les ingrédients cultivables en Europe, Jardin Bio' s'interdit déjà les origines lointaines (comme la Chine, l'Amérique du Sud...) et privilégie l'approvisionnement en France et dans les pays limitrophes, contribuant aussi à limiter les kilomètres alimentaires. Ainsi, au lieu de se fournir au Paraguay (gros producteur de verveine bio par exemple), Jardin Bio' a fait le choix de s'approvisionner en France pour favoriser les productions bio locales. Par ailleurs, lorsqu'un ingrédient n'est pas disponible localement (cacao, café, thé, coton, karité...), elle privilégie le commerce équitable.

"Il existe un lien vital qui relie l'humain à l'humus. Cet humus qui est en quelque sorte notre peau nourricière. La bio, c'est le choix de l'humain de PME, des relations directes avec les distributeurs. C'est la recherche de la construction de partenariats durables avec des agriculteurs, producteurs, régionaux ou nationaux. C'est le choix de faire du local plutôt que du distant", précise Charles Kloboukoff, Pdg-Fondateur du Groupe Léa nature.

Afin que le consommateur n'ait plus le dilemne d'acheter "bio lointain" ou "non-bio local", il en en effet grand temps que les groupes agro-alimentaires proposent du "bio local" !

Plus d'infos sur le site www.jardinbio.fr

Stella Giani

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