Bioaddict



Jardin : Botanic lance sa gamme de "Pots Citoyens"

Publié Le 26 Mars 2021 à 17h47
 
Les jardineries Botanic proposent une nouvelle gamme de "Pots Citoyens" fabriqués en France à partir d'anciens pots horticoles recyclés.
1/3

 

Chaque année, des millions de pots horticoles en plastique finissent à la poubelle, parce qu'ils sont cassés ou on besoin d'être changés. Comment réduire et optimiser ces tonnes de déchets issus du jardinage ? C'est la question que s'est posée l'enseigne de jardineries Botanic. Et, bonne nouvelle pour les jardiniers et la planète, elle a trouvé une réponse et une solution : le recyclage.

Botanic a ainsi créé en 2020 la première filière nationale de recyclage des pots plastiques horticoles à destination des particuliers.

En automne dernier, un service de collecte des pots en plastique (polypropylène) a ainsi été mis en place dans ses 70 magasins situés partout en France. 5 tonnes de pots ont été déposés en quelques semaines ! "Cette opération a suscité un réel engouement de la part des jardiniers, très sensibles à cette initiative" commente Nicolas Imberti, Responsable Stratégies Usages Jardin chez botanic.

Ces pots ont ensuite été acheminés dans une usine de recyclage qui les a transformés en granulés plastiques qui ont ensuite été utilisés pour la fabrication de nouveaux pots 100% recyclés et 100% recyclables.

Ces nouveaux "Pots Citoyens" destinés à un usage extérieur sont aujourd'hui en vente dans tous les magasins botanic. Fabriqués en France, garantis 5 ans, ils sont disponibles en gris anthracite et dans 3 tailles, à partir de 9,99€ le pot 23,5 x H 26 cm.

Après le succès de ses opérations de collectes de pesticides auprès des jardiniers amateurs pour les remplacer par des produits bio, ce nouveau service inédit de collecte de pots horticoles en plastique prouve une nouvelle fois l'engagement de Botanic pour évoluer vers des pratiques plus écologiques et durables. Et montre également à quel point les Français sont prêts à participer quand la protection de la planète est en jeu. Un bel exemple de coopération entre entreprise et particuliers qui devrait en inspirer beaucoup !

Infos et commande des pots sur le site www.botanic.com/page/collecte-recyclage-pots-horticoles.html. Pour soutenir cette opération, n'hésitez pas à la relayer sur les réseaux sociaux via #CitoyensDeLaNature.

ME