Bioaddict



Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2010 : " De l'eau propre pour un monde sain "


Sommaire
1 - Préserver l'or bleu
2 - Le concours des Héros de l'Eau
Publié Le 26 Février 2010 à 13h16
 
Préservons l'or bleu! ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l'eau 2010 au thème de la qualité de l'eau, reflétant ainsi l'importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l'eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l'eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l'humanité.
Les citoyens du monde entier seront invités le 22 mars prochain par l'ONU-Eau à prendre conscience de " la nécessité d'entretenir des écosystèmes sains et d'assurer le bien-être de l'humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l'eau pour la gestion des ressources en eau. "

La journée mondiale de l'eau 2010 vise aussi à encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s'engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d'eau et des lacs, et leur restauration dans le but d'améliorer la qualité de l'eau.

Site officiel de la Journée mondiale de l'eau 2010

D'après la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l'évaluation des ressources en eau de mars 2009, l'accès aux services de base liés à l'eau (eau potable, assainissement et production alimentaire) demeure insuffisant pour une large part du monde en développement. On estime à plus de cinq milliards (67% de la population mondiale) le nombre de personnes qui ne disposeront pas d'un accès à des installations sanitaires décentes en 2030.

" Les tendances actuelles suggèrent que plus de 90 % de la population mondiale utiliseront des sources d'eau potable salubre d'ici cette échéance. L'objectif du Millénaire pour le développement concernant l'eau potable ( réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable salubre) est donc en bonne voie, sauf en Afrique sub-saharienne où 340 millions d'Africains ne bénéficient pas d'un accès à une eau potable bonne pour la santé.

En revanche, le monde est loin d'atteindre l'objectif relatif à l'assainissement. Ainsi, près de 500 millions de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires décentes en Afrique, parmi bien d'autres régions également en retard dans ce domaine ", indique l'Unesco.

Dans les pays en développement, 80 % des maladies sont liées à l'eau et causent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque année. 5 000 enfants meurent chaque jour de diarrhée, soit un toutes les 17 secondes.

Au total, un dixième des maladies au niveau mondial pourraient être évitées grâce à une amélioration de l'approvisionnement, de l'assainissement, de l'hygiène et de la gestion des ressources en eau.

Lire notre "Enquête spéciale santé-environnement : Eau du robinet ou en eau en bouteille, que faut-il boire ?"

Lire ""Pas d'eau ça craint !" La nouvelle campagne de Quiksilver pour la protection de l'eau"