Bioaddict



Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2010 : " De l'eau propre pour un monde sain "


Sommaire
1 - Préserver l'or bleu
2 - Le concours des Héros de l'Eau
Publié Le 26 Février 2010 à 13h16
 

Pour la Journée mondiale de l'eau, Rainett, leader en Europe sur les produits d'entretien écologiques récompensera, en partenariat avec le WWF-France, les meilleures initiatives en faveur de la protection de l'eau douce et des milieux aquatiques.

Une conférence-débat sera organisée à l'occasion, en présence de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie afin d'échanger sur la thématique de l'or bleu, de sa qualité, directement liée à notre santé et celle de notre environnement et de la fonction essentielle qu'elle joue dans le maintien de la biodiversité.

" Et le défi est de taille car l'eau demeure une ressource fragile et limitée. Rappelons que sur terre, 97 % de l'eau de surface est salée. Les 3 % restant constituent les réserves d'eau douce de la planète, or seul 0,3 % de l'eau douce est exploitable par l'homme, le reste étant inaccessible, emprisonné dans les calottes polaires et les glaciers.

Autre problème majeur, aujourd'hui, on estime que seule la moitié de nos eaux usées est traitée de façon satisfaisante avant son retour dans les cours d'eau. 50 % de nos détergents se retrouve donc dans l'environnement naturel. Ces produits participent à la contamination chimique de notre planète : certains de leurs composants sont toxiques, persistent dans l'environnement et/ou s'accumulent dans les organismes. Il en est ainsi du triclosan, utilisé comme antibactérien, des muscs de synthèse, qui parfument les produits ou des phosphates, utilisés contre l'action du calcaire (agent adoucissant) ", indique le WWF France.

Lire "Les blocs WC : toxiques pour l'homme et l'environnement"

C'est pourquoi, en partenariat avec le WWF-France, Rainett a décidé d'initier le concours des Héros de l'eau.

Pour cette deuxième édition du concours, qui s'intègre pleinement dans la campagne " Génération Biodi'v " initiée par le WWF en ce début d'année, trois catégories de trophées seront décernées :

- Trophée Rainett - catégorie association : une association qui oeuvre pour la préservation des eaux douces et des milieux aquatiques sera récompensée pour des actions déjà réalisées.
- Trophée Rainett - catégorie carrière professionnelle : une personne sera récompensée pour son parcours professionnel, son investissement et son militantisme dédiés à la préservation des eaux douces et des milieux aquatiques.
- Trophée Rainett - catégorie initiative individuelle : un citoyen sera récompensé pour une action novatrice, déjà réalisée, pouvant être dupliquée ou pour son rôle de lanceur d'alerte.

Chaque vainqueur se verra remettre la somme de 3 000 € pour poursuivre son programme d'actions de protection de l'eau.

Le jury, composé des membres fondateurs, (WWF-France et Rainett) et d'experts, spécialistes des milieux aquatiques et professionnels de l'environnement, donnera son verdict le 22 mars prochain.

Site des Héros de l'eau 2010

Emilie Villeneuve