événement loisirs

Journées de la mer 2012 : prenez le large !

Sommaire de cet article :

  1. Journées de la mer 2012 : prenez le large !
  2. Découvrir les loisirs nautiques
  3. La mer, une source d'énergies renouvelables
  4. Préserver la biodiversité marine
  5. Une source d'alimentation à préserver

La mer, les lacs et les rivières sont des espaces de jeu et de sport : kayak, rafting, aviron, catamaran, planche à voile, surf, natation, plongée... peuvent être pratiqués de manière encadrés avec des professionnels pour le plaisir et pour la compétition. Durant les journées de la mer, vous avez surement un club de loisirs nautiques qui pourra vous initier à un des nombreux sports d'eaux.

Le nautisme

Le nautisme comprend de nombreuses activités comme la planche à voile, le surf, le catamaran, le dériveur, le canoe-kayak, le motonautisme, ...

Zoom sur l'aviron : Cette discipline olympique peut être pratiqué à partir de 11 ans dans un des 400 clubs affiliés à la Fédération française des Sociétés d'Aviron. C'est un sport complet qui mobilise l'ensemble des groupes musculaires et exige une bonne coordination gestuelle.

L'objectif poursuivi par le rameur est de se déplacer sur l'eau au moyen d'un bateau et d'avirons. Pour y arriver, le rameur doit en permanence propulser, équilibrer, diriger son embarcation et coordonner l'ensemble " rameur - bateau - avirons ". L'aviron se pratique sur les lacs, les plans d'eau, les rivières et la mer.

Les sports nautiques de traction

Ils comprennent les sports demandant d'être tractés par la force des vents comme le wakeboard, le Wakeskate, le Kitesurf, le Barefoot, le ski nautique...

Les sports sub-aquatiques

Vous avez envie de découvrir les fonds marins, les poissons, le corail... la plongée vous permettra de profiter des profondeurs de l'océan. Bien sûr, la pratique de la plongées s'apprend et il est conseillé de s'adresser à un organisme membre de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM). Vérifiez votre aptitude à plonger en consultant un médecin et ne surestimez pas vos capacités physiques et techniques. Un conseil : ne jamais plonger seul.

Les sports en eau vive

Envie de sensations et de profiter de la puissance du courant dans les rivières, le rafting, le canoe ou encore l'hydrospeed sont des activités que vous pouvez pratiquer.