Bioaddict



good news

L'Ademe met à disposition du consommateur un guide sur l'étiquette énergie

Publié Le 10 Octobre 2011 à 16h30
 
Au 1er janvier 2012, les lave-linge, les lave-vaisselle ainsi que tous les appareils de froid et les téléviseurs afficheront une nouvelle étiquette énergie. Pour aider le consommateur à se repérer dans les rayons électroménagers, l'Ademe propose un nouveau guide.

Le 1er janvier prochain, une nouvelle étiquette énergie, plus claire, plus lisible et plus complète, sera apposée sur les appareils électroménagers.

Ainsi, trois nouvelles classes distingueront les appareils performants, actuellement en catégorie A : de A+, pour les moins sobres, à A+++, pour les plus sobres en énergie. Pour la première fois, la consommation annuelle moyenne d'énergie des appareils de froid, des lave-linge, lave vaisselle et téléviseurs sera affichée.

Par ailleurs, une étiquette spécifique sera attribuée à chaque type de produits. En effet, les critères de performance énergétique d'un lave-linge et d'un téléviseur ne sont pas les mêmes. Des indications spécifiques seront donc données selon le type de produits (par exemple : le niveau sonore pour certains appareils réputés bruyants).

"Alors que 75 % des consommateurs déclarent déjà consulter l'étiquette énergie pour orienter leurs achats , cette nouvelle version leur permettra ainsi de choisir encore plus facilement les produits qui leur feront faire le plus d'économies" affirme l'Ademe sur son site Internet.

En mettant gratuitement à la disposition du grand public un guide pratique, l'Ademe veut permettre aux consommateurs de tout savoir sur l'étiquette énergie pour acheter en connaissance de cause. Il est disponible sur le site ecocitoyens.ademe.fr, rubrique " Tous nos guides pratiques " et donne par ailleurs quelques astuces nécessaires au choix d'un appareil électrique performant.

CG