agriculture

L'agriculture bio en pleine expansion

Sommaire de cet article :

  1. +24% d'exploitations bio en France en 2009
  2. Quels sont les engagements des agriculteurs et éleveurs bio
  3. Toujours plus de bio en France
  4. Augmenter la production pour réduire les importations
Afficher le diaporama

Le hit parade des régions bio

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la 1ère région en part de surface agricole utilisée (SAU) bio avec 9% de SAU bio en 2009.
Mais c'est le Languedoc-Roussillon qui a enregistré la plus forte augmentation de sa SAU bio entre 2008 et 2009 : +27,5% .
La région Midi-Pyrénées est quant à elle la première région en surface bio en 2009 (77 385hectares).
Enfin la région Rhône-Alpes se situe en tête en nombre d'exploitations bio (1919).

Le top 5 des départements bio

[media]

En termes de surfaces en agriculture bio, c'est la Loire Atlantique qui arrive en 1ère position suivie par l'Aveyron, la Drôme , le Maine et Loire et le Gers.
En ce qui concerne le nombre d'exploitations certifiées, c'est la Drôme qui se place en tête suivie du Gard, du Vaucluse, de l'Hérault, et de la Loire-Atlantique.
En termes de part du bio par rapport à la surface agricole cultivée, c'est encore la Drôme qui prend la 1ère place suivie de la Guyane, des Pyrénées-Orientales, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

Les filières les plus dynamiques

Les vignerons donnent l'exemple : la vigne est toujours en tête en terme de rythme de développement des sufaces bio avec près de 40% de croissance entre 2008 et 2009.
Les fruits et légumes sont également en forte augmentation + 20% de surface bio , ainsi que les grandes cultures ( céréales, oléagineux, protéagineux) +13%, et les fourrages +14%.