agriculture

L'agriculture biodynamique à l'honneur avec la nouvelle campagne Demeter

Demeter, qui certifie les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l'agriculture biodynamique dans 65 pays, a lancé en novembre une campagne de communication destinée à mettre en lumière les valeurs et les atouts de la biodynamie "qui soigne la Terre et reconnecte l'Homme à la Nature comme aucune autre forme d'agriculture".

 

"You will grow", parce que la biodynamie fait grandir les plantes commes les hommes

"Sagesse, conscience, humilité, vitalité, intuition, sincérité, joie, énergie positive... Voici les valeurs que les agricultrices et agriculteurs certifiés Demeter associent à leur engagement quotidien. La pratique de l'agriculture biodynamique est une véritable source d'épanouissement et de développement personnel. Nous souhaitons aujourd'hui afficher ces valeurs, portées par nos producteurs et par notre marque" explique Demeter avec le lancement de cette campagne et d'un très beau film qui donne la parole à 3 agricultrices et agriculteurs certifiés Demeter. Cliquez ici pour voir le film Demeter sur Youtube.

Le slogan choisi pour la campagne est "You will grow", qui signifie à la fois "Tu vas t'épanouir" - faisant référence à la reconnexion à la Nature - et "Tu vas cultiver" - qu'il s'agisse de semences, de cultures, de vins en cave, de fertilité du sol ou de projets sociaux sur la ferme.

Pourquoi un slogan en anglais ? "Pour marquer notre lien à l'international" explique Demeter. "Nous sommes un réseau d'associations nationales à taille humaine. Un réseau d'hommes et de femmes compétents et engagés, qui garantit la traçabilité de toutes les filières Demeter, dans 65 pays, du champ à l'assiette, grâce à un système de contrôle et de certification exigeant."

Soigner la terre par l'agriculture

"Derrière chaque produit Demeter se trouve une agricultrice ou un agriculteur qui s'engage à respecter des valeurs fortes et un cahier des charges très exigeant et transparent. Les producteurs Demeter sont intimement connectés aux sols, aux animaux, aux plantes et aux rythmes de la Nature. La biodynamie soigne la Terre pour la production d'aliments pleins de vie" précise Demeter qui certifie aujourd'hui 1000 adhérents en France et près de 7000 dans le monde.

Faisant référence à l'épidémie COVID-19 et au réchauffement climatique, Demeter précise : "Nous vivons des temps incertains qui nous rappellent le rôle essentiel de l'agriculture pour nourrir l'Homme. Cette période nous montre aussi l'urgente nécessité de développer une agriculture nouvelle, en plein accord avec le vivant. L'agriculture biodynamique propose des solutions concrètes pour renouveler le rapport entre l'Homme et la Nature, avec un nouveau regard empli d'humilité. Les agriculteurs et agricultrices certifiés Demeter oeuvrent chaque jour en collaboration avec la Nature, c'est une véritable source d'épanouissement qui leur permet de développer des valeurs spécifiques comme la sagesse, le respect, la joie, la conscience par exemple. Il ne s'agit pas seulement de produire des aliments pour l'alimentation humaine, mais aussi de soigner la Terre : régénérer les sols, renforcer les plantes et les animaux et développer la biodiversité. L'agriculture biodynamique est à contre-courant de l'agriculture industrielle en faisant de la ferme un écosystème qui relie sol, plantes, animaux et humains dans une collaboration positive."

Pour en savoir plus sur l'agriculture biodynamique et le label Demeter (reconnaissable sur les produits de consommation aavec son logo orange), rendez-vous sur le site www.demeter.fr.

Cliquez ici pour mieux comprendre la biodynamie et la marque Demeter en moins de 3 minutes avec une vidéo pratique.

Stella Giani

Info +

En France, près de 1000 fermes et entreprises sont aujourd'hui certifiées Demeter ou en cours de conversion.

Seuls les domaines agricoles et entreprises déjà certifiés en agriculture biologique peuvent prétendre à la certification Demeter.

Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole (grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, arboriculture, etc.) et pour la transformation (panification, jus, vin, fromage, etc.) sont plus exigeants que ceux de l'agriculture biologique.

Respect des animaux, protection de la biodiversité, méthodes de transformation douces,...cliquez ici pour connaître les garanties du label Demeter.