Bioaddict



L'Art s'intéresse à l'Environnement

Publié Le 21 Décembre 2011 à 10h32
 
Un appel à projet a été lancé par l'association Art et développement durable pour récompenser un artiste contemporain sur le thème de la ruralité. Le Prix de 10 000 euros sera remis en mars 2012.
Thierry Boutonnier, Expliquer les objectifs de la production laitière aux vaches, détail de la série Les objectifs de production, 2005. Photo : Alexis Vallé-Chares

Le " Prix Coal Art et Environnement " créé par la coalition art et développement durable (Coal) récompense chaque année un artiste contemporain engagé sur les questions environnementales. Le lauréat est désigné parmi dix artistes, nommés dans le cadre d'un appel à projets international, par un jury de personnalités du monde de l'art contemporain, de la recherche, de l'écologie et du développement durable.

Son objectif est d'inciter les artistes à s'emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains et de participer à l'émergence d'une nouvelle culture de la nature et de l'écologie. L'édition du Prix Coal 2012 est consacrée au thème de la ruralité.

Créé en 2010 par l'association Coal, le Prix Coal, d'une valeur de 10.000 euros, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et communication, du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du Centre national des arts plastiques.

Les critères de sélection des projets, en cours de réalisation ou à venir, prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l'originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vues inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétal), l'éco-conception et la faisabilité.

Le dossier de candidature doit être déposé avant le 15 janvier 2012.

JC

www.projetcoal.org