L'aspartame est-il toxique ?
Sommaire de cet article :
- Qu'est-ce que l'aspartame?
- Des effets secondaires potentiellement graves
- Que disent les études ?
En France, il est codé en tant que E 951 dans la classification des additifs. (1)
Son succès s'explique par sa saveur sucrée très supérieure à celle du saccharose (le sucre), de l'ordre de 200 fois, et qui permet donc de remplacer celui-ci dans les aliments et les boissons, sans apporter de calories en quantité appréciable. (2)
La dose journalière acceptable (DJA) d'aspartame est actuellement fixée à 40 mg par jour et par kilogramme de poids corporel pour l'homme au sein de l'Union européenne et à 50 mg/kg aux Etats-Unis. Mais il est en pratique impossible de gérer cette dose au quotidien étant donnée la diversité des produits consommés.

Info +
L'aspartame est interdit chez les personnes qui présentent une phénylcétonurie, une maladie génétique rare. La prise de cet édulcorant intense augmente en effet les niveaux de phénylalanine. C'est pourquoi les aliments qui contiennent de l'aspartame doivent indiquer obligatoirement la mention " contient une source de phénylalanine ". L'emploi chez l'enfant de moins de 3 ans est déconseillé, précaution mentionnée sur l'étiquetage de l'aspartame de table.
Sources: (1) " Directive 89/107/CEE du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les additifs pouvant être employés dans les denrées destinées à l'alimentation humaine ", dans Journal officiel de l'Union européenne, n° L 40, 11.02.1989
(2) L'aspartame, " tueur silencieux " ou édulcorant alimentaire sans risque ?
par Gérard Pascal - SPS n° 283, octobre 2008