Bioaddict



L'aspartame est-il toxique ?


Sommaire
1 - Qu'est-ce que l'aspartame?
2 - Des effets secondaires potentiellement graves
3 - Que disent les études ?
Publié Le 9 Juin 2009 à 11h25
 
L'aspartame est incorporé dans de très nombreux produits allégés. Mais beaucoup de scientifiques doutent de son innocuité.
L'aspartame provient du mélange de deux acides aminés, l'acide aspartique et la phénylalanine. Ces acides aminés sont présents dans les oeufs, les viandes, les fromages, les céréales, les fruits et le lait. L'aspartame se dégrade en méthanol (10%), en acide aspartique (40%) et en phénylalanine (50%) une fois ingéré. On le trouve entre autres dans Canderel, Nutrasweet, ou Equal. Il est également présent dans des milliers de produits alimentaires allégés.
En France, il est codé en tant que E 951 dans la classification des additifs. (1)

Son succès s'explique par sa saveur sucrée très supérieure à celle du saccharose (le sucre), de l'ordre de 200 fois, et qui permet donc de remplacer celui-ci dans les aliments et les boissons, sans apporter de calories en quantité appréciable. (2)

La dose journalière acceptable (DJA) d'aspartame est actuellement fixée à 40 mg par jour et par kilogramme de poids corporel pour l'homme au sein de l'Union européenne et à 50 mg/kg aux Etats-Unis. Mais il est en pratique impossible de gérer cette dose au quotidien étant donnée la diversité des produits consommés.

voir les sources de l'infos