Bioaddict



good news

L'avenue des Champs-Elysées désormais réservée aux piétons un dimanche par mois

Publié Le 7 Mai 2016 à 17h22
 
A partir du dimanche 8 mai 2016, l'avenue des champs-Elysées sera fermée à la circulation automobile et réservée aux piétons un dimanche par mois. Les vélos y seront aussi autorisés.
Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons le dimanche 8 mai

 

Suite au succès de la "Journée sans voiture" qui a eu lieu le dimanche 27 septembre 2015, Anne Hidalgo avait annoncé sa volonté "de rendre l'espace public moins pollué, plus agréable, et plus apaisé en réduisant la place de la circulation automobile, en développant les mobilités douces et en réinventant nos manières de vivre". La Maire de Paris tient aujourd'hui ses promesses avec plusieurs mesures :

- à partir du 8 mai, la plus belle avenue du monde sera piétonne une fois par mois. Le dimanche 8 mai, dans la foulée des commémorations militaires qui ont lieu pour l'armistice de 1945, l'avenue des Champs-Elysées sera fermée à la circulation motorisée de 12h à 20h pour laisser place aux piétons et aux cyclistes entre la place de la Concorde et le carrefour avenue George-V et rue de Washington.

- l'opération "Journée sans voiture", qui avait été réalisée dans un secteur restreint du centre de la capitale en 2015, sera reconduite et élargie à tout Paris le dimanche 25 septembre 2016.

- 9 nouveaux périmètres de "Paris Respire" - piétionnisationde certaines rues tous les dimanches et jours fériés - qui en compte déjà 13, sont également envisagés pour l'été.

- en juin 2016, un nouveau moyen de transport pratique et écologique "zéro émission de CO2, zéro bruit" sera testé sur la Seine avec la "Sea Bubble", une voiture sphère qui vole sur l'eau.

- Anne Hidalgo s'est également engagée à piétonniser dés 2016 une partie des berges de la rive droite qui vont accueillir des jardins, des équipements sportifs légers, des jeux pour enfants, des buvettes et même un marché flottant de produits bio régionaux.

Quels sont les endroits réservés aux piétons à Paris le dimanche ?

- Quartier des berges de la Seine (1er/4è) : Le long des berges de Seine, Paris respire s'installe tous les dimanches et jours fériés, de 9h à 17h, toute l'année. Sur la rive droite, voie Georges-Pompidou, depuis l'entrée du souterrain des tuileries (1er) jusqu'au pont Charles-de-Gaulle (12e).

- Quartier Sentier (2e) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h en été.

- Quartier du Marais (3e/4e) : Tous les dimanches de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h30 en été.

- Quartier Mouffetard (5e) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année.

- Quartier rue des Martyrs (9e) : Tous les dimanches de 10h à 14h toute l'année.

- Quartier avenue Trudaine (9e) : Tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, jusqu'à 19h en été.

- Quartier Canal Saint-Martin (10e) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 20h en été.

- Quartier d'Aligre (12e) : Tous les dimanches de 10h à 14h, toute l'année

- Bois de Vincennes (12è) : Tous les dimanches et jours fériés de 9 h à 18 h toute l'année, jusqu'à 20h en été. Secteurs concernés : Avenue du Tremblay, entre l'avenue de Nogent et la route du Champ-de-Manoeuvre / Avenue de la Pépinière / Avenue de Fontenay / Route de la ceinture du lac Daumesnil.

- Quartier rue Daguerre (14e) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année.

- Bois de Boulogne (16è) : Tous les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h toute l'année. Secteurs concernés : Avenue de la Reine-Marguerite, entre la route de Point-du-Jour à Suresnes et la route de la Grande-cascade / Route de l'Hippodrome

- Quartier rue du Poteau (18è) : Tous les dimanches, de 10h à 14h, toute l'année.

- Quartier de Montmartre (18è) : Tous les dimanches et jours fériés de 11h à 18h toute l'année.

L'avenue des Champs-Elysées vient ainsi se rajouter à cette liste une fois par mois !

Anne Hidalgo, doucement mais sûrement, réduit ainsi petit à petit la place de la voiture dans la capitale. Une mesure nécessaire pour diminuer la pollution et favoriser le bien-être des habitants.

Mathilde Emery

Retrouvez plus d'infos sur le site www.paris.fr