Bioaddict



L'éco-conduite : moins d'accidents, moins de CO2...et plus d'économies !

Publié Le 9 Août 2011 à 11h30
 
Les automobilistes, par leur comportement et leur style de conduite, ont également un rôle à jouer dans la protection de la planète. Réduire son budget à la pompe, tout en diminuant sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre, c'est ce que prône l'éco-conduite.

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, la France s'est fixé comme objectif de réduire de 20 % sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Alors qu'aujourd'hui 80 % des déplacements se font en voiture et que les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2, il est important d'adopter des gestes simples au volant de sa voiture.

Pourquoi devenir un éco-conducteur ?

Il s'agit avant tout d'un comportement citoyen qui permet de réduire le risque d'accidents de la route, sa consommation de carburant et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

  • Moins d'accidents

L'éco-conduite permet de réduire le risque d'accident de la route de 10 à 15%. Saviez-vous qu'une accélération de 1 km/h augmente de 4% en moyenne le risque d'accident mortel ? Que le temps gagné avec une vitesse plus élevée est toujours surévalué ? Par exemple, quand on roule pendant 100km sur une autoroute, à 150 km/h au lieu de 130 km/h, ce gain n'est que de 6 minutes environ !

  • Moins cher

L'éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant. En effet, sachez que rouler 10 km/h en moins (soit à 120 au lieu de 130 sur autoroute) permet d'économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km.

  • Moins de CO2

Enfin, le bénéfice pour la planète est incontestable : 10 km/h en moins permet de réduire de 12,5% (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.

 

Les 8 commandements de l'éco-conduite

  • Entretenez votre voiture 

Un véhicule entretenu régulièrement consommera moins d'essence. Sachez qu'une mécanique mal entretenue peut consommer jusqu'à 25 fois plus qu'une voiture neuve. Astuce : tous les mois, vérifiez bien la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés vous feront consommer plus d'essence (environ 1% tous les 0,3 bars).

  • Ne jetez pas vos huiles de vidange dans la nature

Ayez le bon réflexe : les batteries ou les huiles de vidange sont de grandes sources de pollution, il convient donc de ne pas les jeter dans la nature. Emmenez les à la déchetterie pour qu'elles soient recyclées.

  • Soyez sympa avec votre moteur 

Votre BA du matin ? Faîtes chauffer votre moteur pendant que vous prenez place. Evitez les surrégimes et vous éviterez une surconsommation de carburant de 20%.

  • Adoptez une conduite souple

Anticipez les évènements : éviter les freinages brusques et les accélérations répétées. Ralentissez avec le frein moteur plutôt que la pédale de frein, afin de ne rien consommer du tout (puisque c'est mécanique !).

  • Coupez le moteur lors d'un arrêt prolongé

Arrêter puis redémarrer son véhicule permet de consommer moins de carburant qu'en laissant tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.

  • La climatisation coûte cher

Gagner 8°C dans l'habitacle revient à rejeter 15% (soit 3,5 kg) de CO2 sur 100 km. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10% sur route et 25% en ville. Astuce : remontez vos vitres ! Une vitre ouverte sur l'autoroute augmente votre consommation de 1%.

  • Soyez attentif au chargement de votre véhicule 

Répartissez le poids sur l'ensemble du véhicule et placez les bagages les plus lourds le plus bas possible. Pour les vacances, préférez les coffres de toit aux galeries et n'oubliez pas de les démonter ! Ils opposent une résistance à l'air et entrainent une surconsommation de 10%.

  • Restez à l'écoute de l'information routière

Elle peut faciliter vos déplacements en vous permettant d'éviter les encombrements, de réduire votre temps de parcours et donc de diminuer votre consommation de carburant.

 

Pour aller plus loin :

Vous voulez en savoir plus sur l'éco-conduite ? Allez faire un tour sur le site de l'ADEME http://www2.ademe.fr ou sur le site http://www.ecoconduite.org/

Pour payer moins cher votre essence, rendez-vous sur ce pratique comparateur de stations http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Astrid Kergrohen