Bioaddict



L'écolabel Pavillon bleu consacre 120 communes et 358 plages françaises

Publié Le 30 Mai 2011 à 09h07
 
L'édition 2011 de l'écolabel Pavillon bleu a été décerné à 120 communes en France, soit au total 358 plages. Il récompense ainsi la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement. Les plages doivent présenter des eaux de baignade de bonne qualité et être classées en catégorie A (bonne qualité) au terme d'au moins cinq analyses par saison.
Le label Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flottera donc à nouveau cet été sur des plages de tous les littoraux français mais également dans 19 communes de l'intérieur du pays, bordant lacs ou étangs. On remarque dans cette nouvelle édition la présence de cinq nouveaux lauréats : Royan (Charente-Maritime), Tamnies (Dordogne), Nevez (Finistère), Gouville-sur-Mer (Manche) et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions avec 26 communes, devant Provence-Alpes Côte-d'Azur qui en a 20, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie.
On note que l'Aquitaine n'arrive qu'en sixième place et qu'en dessous de Lacanau, très peu de communes sont labellisées.

Le Pavillon bleu est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement. Pour celles des départements et territoires d'outre-mer, le label indique qu'on y procède à un suivi de l'état des coraux.
Mais attention, le label Pavillon bleu ne garantit pas que les eaux soient parfaitement saines. Une liste de plages noires est régulièrement dressée par la fondation internationale Surfriders. Celle-ci dénonce une omerta du gouvernement sur la présence de certains polluants et prône davantage de transparence sur les critères d'attribution de l'autorisation de baignade.

Un sondage réalisé en 2007 par L2H révèle que 78% des Français ont envie de passer des vacances ou un séjour dans une commune bénéficiant du Pavillon Bleu. Preuve qu'ils sont sensibles à la qualité des eaux de baignades. Et vous ? Choisirez-vous une plage pavillon bleu ?

Si vous souhaitez consulter le palmarès 2011 des communes et plages labellisée rendez-vous sur le site de l'organisation : www.pavillonbleu.org.

Alicia Muñoz