Bioaddict



good news

L'Ecologie entre enfin au Sénat

Publié Le 21 Décembre 2011 à 11h12
 
Le Sénat a adopté hier, le 19 décembre, une résolution historique qui permet pour la première fois aux écologistes d'être représentés dans cette Assemblée.

Afin de permettre aux écologistes de s'exprimer au Sénat par le biais d'un Groupe politique son Président Jean-Pierre Bel, socialiste, a introduit deux modifications dans le règlement de l'Institution.

La première permet désormais de constituer un Groupe politique avec seulement 10 Sénateurs alors qu'il fallait en compter 15 auparavant. Et ça tombe bien puisque depuis les dernières élections en septembre 2011 le Sénat compte désormais 10 élus écologistes dans ses rangs.

La formation de ce groupe va ainsi permettre aux écologistes de bénéficier d'un financement, de participer à la Conférence des Présidents, d'avoir un droit de parole élargi, et de constituer des commissions d'enquête...

La seconde disposition concerne la création d'une nouvelle commission législative permanente, en charge du développement durable et de l'aménagement du territoire. La création de cette commission supplémentaire se fera sans majoration de coût de fonctionnement, a tenu à préciser le président du Palais du Luxembourg qui a même annoncé une réduction de 3 % du budget du Sénat applicable dès l'an prochain. Ces résolutions devraient entrer officiellement en vigueur à partir de janvier 2012, après approbation par le Conseil Constitutionnel.

Qu'il est long le chemin de la reconnaissance officielle de l'écologie...

Alexandre Sieradzy