Bioaddict



événement

L'écologie fait son cinéma sur grand écran

Publié Le 6 Février 2012 à 13h05
 
Le 29ème Festival du film sur l'Environnement ouvre ses portes à Paris et dans la banlieue ce mardi 7 février. Une semaine pour s'immerger dans l'écologie et le développement durable. Entrée gratuite.

Le 29ème Festival International du Film d'Environnement est organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France dans le cadre de ses actions en faveur de l'écologie et du développement durable.

Cette année 116 films provenant de 34 pays seront en compétition : de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions. Ces films sont destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociaux et humanitaires et au développement durable.

Une plateforme web sera également spécialement créée pour cette 29e édition. Elle accueillera des web documentaires et des oeuvres numériques.

En ouverture sera projeté le Film : Zarafa, (film d'animation à partir de 5ans) de Remi Bezançon et Jean-Christophe Lie qui sortira en salle en février prochain. Le film est inspiré de la véritable histoire de la girafe offerte par le Pacha d'Égypte au Roi de France en 1827.

Par ailleurs une programmation thématique de films hors compétition accompagnée de débats sera organisée autour des thèmes de l'énergie et de la précarité énergétique, des enjeux sociaux du développement écologique, du développement durable, et de l'eau.

Et samedi 11 février, une "nuit de l'apocalypse", sera organisée pour présenter les meilleurs "écothrillers" en compétition.

Les projections auront lieu Cinéma des cinéastes, dans le XVIIe arrondissement, à Chelles (Seine-et-Marne), à Pantin (Seine-Saint-Denis), à Suresnes (Hauts-de-Seine) et à Viry-Châtillon (Essonne).

JC

Festival international du film d'environnement, du 7 au 14 février 2012.
www.festivalenvironnement.com