Bioaddict



L'écologie selon MacDo

Publié Le 7 Mars 2012 à 17h21
 
Après une année d'expérimentations, McDonald's veut accélérer sa stratégie agro-écologique en soutenant des pratiques agricoles respectueuses du développement durable et de l'environnement.

McDonald's est un très gros acheteur de produits agricoles blé, boeuf, poulet, pommes de terre et salade. Le groupe peut donc jouer un rôle positif et très important en termes d'écologie et de développement durable à travers le choix de ses fournisseurs et de ses produits. Et il est grand temps qu'il le joue après avoir contribué, depuis sa création en 1940, à la pollution de l'environnement et à la malbouffe.

Le Groupe semble avoir compris le message. Ainsi, au terme d'une réflexion avec une centaine d'acteurs de la filière agricole, le groupe s'est fixé quatre objectifs concrets : réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif chiffré à horizon 2020 de moins 20% sur le périmètre global McDonald's (restaurants, filières d'approvisionnement et déplacements de la clientèle) ; préserver la ressource en eau, en quantité et en qualité ; maintenir la biodiversité, et améliorer le bien-être animal.

Un réseau de fermes de référence

Pour atteindre ses objectifs, MacDo a mis en place un réseau de fermes et de parcelles de référence dans ses principales filières d'approvisionnement.

" Des agriculteurs et éleveurs volontaires y testent des solutions innovantes qui seront évaluées annuellement grâce à des indicateurs environnementaux vérifiés par un organisme tiers, et qui s'appuient également sur l'expertise d'un conseil scientifique indépendant composé de spécialistes des questions agroenvironnementales " explique la groupe. Et à l'issue de cette phase, les pratiques les plus efficaces seront appliquées par l'ensemble des agriculteurs du réseau.

Fiers de leur démarche, MacDo et ses fournisseurs ont même décidé de faire visiter les fermes pour expliquer les pratiques testées, susceptibles de réduire l'impact environnemental des cultures et des élevages. La première ferme a déjà été inaugurée fin 2011 sur la filière pomme de terre à Béhagnies, près d'Arras. Les fermes des autres filières ouvriront leurs portes courant 2012 et 2013.

Cette nouvelle initiative s'ajoute au choix de MacDo d'utiliser dans ses établissements, depuis 2010, 100% d'électricité verte provenant des énergies renouvelables.

Avec encore un petit effort nous allons finir par pouvoir manger bio chez MacDo !

Stella Giani