Bioaddict



L'Ecologie, une priorité pour François Hollande en 2015

Publié Le 5 Janvier 2015 à 09h42
 
Le Président de la République François Hollande a décidé de faire de l'Ecologie sa priorité pour l'année 2015. Calcul politique ou prise de conscience sincère d'une urgente nécessité ?
Entretien de François Hollande avec Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète, à l'Elysée le 2 janvier 2015

François Hollande a décidé de batailler fort cette année 2015 pour faire avancer l'Ecologie en France et dans le monde. Et nous ne pouvons que nous en réjouir. Il a ainsi annoncé, lors de la Conférence Environnementale qui a eu lieu en novembre 2014 à Paris, qu'il voulait laisser une "trace" dans l'Histoire et pour ce faire il a choisi le thème de l'Ecologie avec en point de mire la Conférence sur le Climat (COP21) qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. Une Conférence dont il veut faire un succès international grâce aux décisions qui devraient être prises par les pays participants, dont les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, pour limiter le réchauffement climatique. Et il a réitéré ses propos lors de ses voeux télévisés le 31 décembre en déclarant que "2015 sera une année essentielle pour la planète", et que la France, "exemplaire avec la loi sur la transition énergétique", devait "entraîner le monde pour qu'il puisse adopter à son tour une déclaration pour les droits de l'Humanité pour préserver la planète". "Je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès" a-t-il déclaré.

Pour confirmer sa volonté écologique et bien démarrer l'année, François Hollande a invité le 2 janvier, pour son premier rendez-vous officiel à l'Elysée en 2015, Nicolas Hulot, son envoyé spécial pour la protection de la planète, et dont l'une des missions est de préparer la COP21 en s'inspirant des avis des experts scientifiques et de responsables politiques dont Corinne Lepage, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo.

Pour réussir à réaliser son voeu, François Hollande pourra compter sur la combativité et la ténacité de son ancienne compagne, Ségolène Royal. Parce qu'elle est Ministre de l'Ecologie et aussi par conviction personnelle, elle va se démener, n'en doutons pas, pour mettre en application son " Plan de transition énergétique, pour la croissance verte ", voté fin décembre 2014 par le Parlement.

Manuel Valls a annoncé lors de la Conférence Environnementale 2014 que "le climat sera la grande cause nationale de 2015 en France". Souhaitons-nous ainsi pour 2015 une année vraiment dédiée à l'Ecologie, loin de tous calculs politiciens. Il n'est plus possible, ni acceptable, pour ceux qui nous gouvernent de jouer, par intérêt personnel, avec l'avenir de la planète et de l'Humanité.

Stella Giani


Acceuil Biomap
La crêpe agile
45 Bd Léopold Maissin Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche