Bioaddict



événement

L'Environnement fait son cinéma en Ile-de-France

Publié Le 4 Février 2014 à 14h47
 
Le Festival International du Film d'Environnement (FIFE) revient du 4 au 11 février 2014 à Paris et en Île-de-France. Une programmation internationale de 110 films et 22 webdocumentaires est à découvrir dans une dizaine de cinémas.
FIFE 2014

Le Festival international du film d'Environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C'est ainsi un lieu de découverte et d'échange autour des problématiques environnementales et sociétales.

Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des webdocumentaires, en provenance d'une trentaine de pays.

Pour sa 31ème édition, le festival propose cette année une programmation internationale de 110 films et 22 webdocumentaires. dans le cadre de cette compétition officielle, 8 prix seront décernés, dotés de 1 000 à 10 000 euros.


Le cinéma : des images et des messages pour un monde plus bio

Depuis sa création, le Fife vise à sensibiliser, informer, et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est en effet un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et par ces femmes qui luttent contre le fatalisme et contribuent à chercher des solutions. Les films sélectionnés se font l'écho de ces initiatives individuelles et collectives destinées à lutter, faire avancer notre monde.

Pour 2014, le Fife met en lumière des thématiques inattendues comme un "focus animaux", mais aussi des thématiques comme l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l'eau et la biodiversité, la santé et l'environnement ou encore les enjeux sociaux du développement durable.

Poursuivant son tour de la Méditerranée, le festival propose aussi un regard sur les créations documentaires de l'Égypte, de la Tunisie et de l'Espagne, trois pays en plein bouleversement, où les prises de conscience et les initiatives écologiques sont bien réelles. À noter également : une séance de minuit " Midnight Greenness ", ainsi baptisée en hommage aux séances de minuit du Festival du film de Toronto (TIFF).

Nouveau : Un programme jeune public, "Éco Bambins", sélection de courts métrages pour les plus jeunes, un rendez-vous désormais incontournable qui figurera pour la première fois cette année en compétition officielle !

Enfin, le Fife, c'est toujours plus de débats et de rencontres, avec la création d'un nouveau rendez-vous, le " Bistrot Philo ", un espace de dialogue et de discussion avec un philosophe.

Dix cinémas et lieux de projection en Île-de-France accueilleront cette année la manifestation: Le Cinéma des Cinéastes (Paris 17e); La Clef (Paris 5e) ; Le Calypso (Viry-Chatillon, 91) ; L'Etoile Cosmos (Chelles, 77) ; Les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77) ; Le Capitole (Suresnes, 92) ; Le Silo (Tigery, 91) ; Ciné 104 (Pantin, 93) ; L'Utopia (Pontoise et Saint-Ouen l'Aumône, 95) ; Le Ciné 7 (Elancourt, 78) ; et l'Exporadôme (Vitry-sur Seine, 94).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site fife.iledefrance.fr

Alexandre Sieradzy


Acceuil Biomap
Drive Fermier Gironde
80 rue du Breteil Alimentation bio AMAP Voir la fiche