changements climatiques

L'ONU déclare 2010-2020 comme " Décennie des déserts et de la lutte contre la désertification "

Sommaire de cet article :

  1. Améliorer la protection et la gestion des terres arides de la planète
  2. La désertification, une problématique de longue date
  3. L'ONU reste optimiste

La question de la désertification avait été présentée pour la première fois comme un problème mondial lors d'une conférence des Nations unies à Nairobi en 1977, mais les États membres de l'organisation ont seulement commencé à se pencher sur ce problème au début des années 1990, avec les travaux du deuxième Sommet de la Terre organisé en 1992, à Rio de Janeiro au Brésil.

La Convention des Nations unies contre la désertification a été signée à Paris en 1994 et le 17 juin est officiellement devenu Journée mondiale de la lutte contre la désertification.

Ces réflexions ont donné naissance à la Convention de l'ONU sur la lutte contre la désertification (CNUED), entrée en vigueur en 1996, l'unique instrument juridique existant pour avoir une approche globale du problème de la désertification, signé et ratifié aujourd'hui par 191 pays.

Lire " 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse "

En 2007, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a souligné dans un rapport la vulnérabilité accrue des écosystèmes fragiles des zones sèches, entraînant une diminution des rendements agricoles et de la fourniture des pâturages.

Le GIEC a ainsi alarmé les gouvernements sur  la spirale d'une dégradation régulière et continue des sols arides, et qui entrainerait par la suite des pertes importantes de terres agricoles, des situations d'insécurité alimentaire pour la population de ces zones et des déplacements forcés appelé " migration climatique ".

A lire aussi : 20 millions de réfugiés climatiques en 2008, un milliard en 2050 ?

Réfugiés climatiques : les mouvements de population s'accélèrent

Dans ce contexte, l'Assemblée générale de l'ONU a ainsi décidé de s'attaquer à la dégradation des terres en adoptant la même année, en 2007, une résolution qui consacre la prochaine décennie à la lutte contre la désertification et à l'amélioration de la protection et de la gestion des terres arides de la planète.