entreprise restaurant alimentation

La bio en restauration collective

Sommaire de cet article :

  1. La bio en restauration collective
  2. Les achats bio dans la restauration collective ont plus que doublé en 1 an
  3. La Bio, très présente en milieu scolaire
  4. Les produits bio frais plébiscités en restauration collective
  5. La Bio présente dans 77% des restaurants collectifs d'ici 2012
  6. Le coût de l'introduction des produits bio
  7. La Bio en restauration collective : un fort besoin d'informations
  8. Un point sur la réglementation
  9. Introduire des produits bio en restauration collective : quelques repères
Les produits bio sont de plus en plus présents en restauration collective. En 2010, 40% des restaurants collectifs ont du bio dans leurs menus ! Comment ça marche ? Quels coûts cela entraîne ? Quelle est la réglementation ? Bilan et explications.
Le développement de l'agriculture biologique et le Grenelle de l'Environnement incitent à des changements dans le domaine de la restauration hors domicile, avec l'introduction d'aliments biologiques dans les menus proposés.

Outre l'Etat qui s'est donné un objectif de 20% de produits biologiques d'ici 2012, toutes les formes de restauration sont concernées, en particulier :

- La restauration publique autogérée : municipale, collèges, lycées...
- La restauration concédée avec de grands groupes de restauration.
- La restauration commerciale.

L'introduction des produits biologiques dans la restauration collective a eu lieu dés 2006 et s'est accentué avec le Grenelle de l'Environnement. Ainsi, en 2008, plus du tiers des établissements ont proposé des produits bio pour la première fois.

Aujourd'hui, d'après le baromètre CSA/Agence BIO 2009, chez les adultes, 45% des Français sont intéressés par des repas avec des produits biologiques au restaurant, et 41% des actifs ont la même attente concernant leur restaurant d'entreprise.

A lire aussi : Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio

Info +

 

La restauration collective en France

15 millions de Français prennent chaque jour un repas hors de leur domicile, dont la moitié en restauration collective. Ils consomment en moyenne 48 repas par an en collectivité.

Selon les estimations de Gira Foodservice, près de 73 000 structures de restauration collective, publiques ou privées, distribuent ainsi environ 3 milliards de repas, soit 8 millions de repas chaque jour, dans les trois secteurs principaux suivants :

- l'enseignement (restauration scolaire et universitaire) : 47% des restaurants et 38% des repas servis,

- la santé et le social (restauration hospitalière, maisons de retraite...) : 26% des restaurants et 38% des repas servis,

- le travail (restauration d'entreprises et d'administrations) : 16% des restaurants et 15% des repas servis.

- Les autres collectivités (centres de vacances, armées, établissements pénitentiaires...) représentent 11% des restaurants et 8% des repas servis.

Ces secteurs totalisent environ 7 milliards d'euros HT d'achats alimentaires, dont 2,7 milliards de produits frais, 2,2 milliards de produits surgelés et 2,1 milliards de produits d'épicerie.

En moyenne, 61% des établissements de restauration collective fonctionnent en gestion directe et 39% en gestion concédée à des sociétés spécialisées.