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La bio en restauration collective

Sommaire de cet article :

  1. La bio en restauration collective
  2. Les achats bio dans la restauration collective ont plus que doublé en 1 an
  3. La Bio, très présente en milieu scolaire
  4. Les produits bio frais plébiscités en restauration collective
  5. La Bio présente dans 77% des restaurants collectifs d'ici 2012
  6. Le coût de l'introduction des produits bio
  7. La Bio en restauration collective : un fort besoin d'informations
  8. Un point sur la réglementation
  9. Introduire des produits bio en restauration collective : quelques repères
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40% des établissements de la restauration collective ont déclaré avoir proposé des produits bio ne serait-ce que de temps en temps en 2010. Ils étaient 36% en 2009.

Parmi eux :
• 43% proposent des menus entièrement bio (39% en 2009)
• 16% ne proposent pas de menus mais des plats complets bio (11% en 2009)
• 41% propose uniquement des produits bio dans les plats (50% en 2009)

En effet, d'après les estimations issues de l'étude CSA/Agence Bio, si les formules retenues sont variables, la préférence des restaurants va à l'introduction régulière de produits ou ingrédients bio plus que de plats ou menus entièrement bio.

En effet, parmi les restaurants collectifs proposant de la Bio à leurs convives, 49% proposent des produits ou ingrédients bio (vs 36% en 2009) au moins une fois par mois et 13% tous les jours (VS 5% en 2009).

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Lorsqu'ils sont introduits, la part des produits biologiques dans le montant total des achats des établissements est passée de 5% en 2008 à 10% en 2009 en moyenne.

On estime aujourd'hui à 92 millions d'euros le montant des achats (hors pain) effectués en bio par le secteur de la restauration collective en 2009, contre 44 millions en 2008. Le montant des achats bio de la restauration collective a donc plus que doublé en 1 an. Ces achats en bio représentent 1,3% des achats alimentaires de la restauration collective et 3% du marché de l'alimentation biologique.

Les 92 million d'euros dépensés en produits bio se répartissent ainsi : 57,4 millions d'euros pour les produits frais, 26,3 millions pour l'épicerie et 8,4 millions pour les produits surgelés.

Info +

 

La part des établissements de restauration collective proposant des produits bio ne serait-ce que de temps en temps a progressé de 4 points en une année, passant de 36% en 2009 à 40% en 2010, soit 29 000 établissements environ.

L'introduction est plus significative dans le secteur public (48% des établissements, soit une hausse de 7 points depuis 2009) que dans le privé (28% des établissements, en hausse de 2 points depuis 2009).

Le secteur de l'enseignement est le plus concerné, avec 51% d'établissements (contre 46% en 2009) qui déclarent proposer des produits bio, suivi du secteur du travail, avec 45% d'établissements (contre 40% en 2009).

La part des établissements introduisant des produits bio est globalement la même en gestion directe et en gestion concédée (40%).