La bio en restauration collective
Sommaire de cet article :
- La bio en restauration collective
- Les achats bio dans la restauration collective ont plus que doublé en 1 an
- La Bio, très présente en milieu scolaire
- Les produits bio frais plébiscités en restauration collective
- La Bio présente dans 77% des restaurants collectifs d'ici 2012
- Le coût de l'introduction des produits bio
- La Bio en restauration collective : un fort besoin d'informations
- Un point sur la réglementation
- Introduire des produits bio en restauration collective : quelques repères
Les principaux produits bio introduits en restauration collective restent les produits frais notamment :
- les fruits : 33% des restaurants déclarent en proposer (et 82% des restaurants ayant introduit des produits bio);
- les produits laitiers : 31% (77%);
- les légumes : 27% (67%).
On note la progression :
- des légumes surgelés : 15% des restaurants déclarent en proposer en 2010 (et 37% des restaurants ayant introduit des produits bio) contre 7% en 2009;
- du pain frais : 14% en 2010 (35%) contre 7% en 2009.
Si l'on entre dans le détail des produits, certaines familles révèlent des produits phares :
- les pommes parmi les fruits (77% des établissements ayant introduit des produits bio déclarent en proposer);
- les yaourts parmi les produits laitiers (73%);
- les carottes parmi les légumes (59%);

- le poulet parmi les produits carnés (37%);
- le riz et les pâtes (en progression par rapport en 2009) parmi les produits d'épicerie (respectivement 33% et 39%).
De nouvelles intentions d'achats orientées sur le frais
Les restaurants collectifs souhaitant introduire des produits bio d'ici 2012 ont en particulier l'intention de s'orienter vers l'achat de produits bio frais :
- fruits (32%)
- légumes frais (31%)
- produits laitiers (27%)
- volailles (25%)
- légumes surgelés (25%)
- autres viandes (24%)
Info +
D'après le baromètre CSA/Agence Bio 2009 " perception et consommation des produits biologiques " :
- Un enfant sur trois a déjà eu un repas avec des produits biologiques,
- 75% des parents des enfants qui n'en ont jamais eu le souhaiteraient,
- 45% des Français se disent intéressés par des repas bio au restaurant,
- 41% des actifs par des produits bio dans leur restaurant d'entreprise,
- 37% des actifs par des produits bio dans les distributeurs automatiques sur leur lieu de travail.