La bio en restauration collective
Sommaire de cet article :
- La bio en restauration collective
- Les achats bio dans la restauration collective ont plus que doublé en 1 an
- La Bio, très présente en milieu scolaire
- Les produits bio frais plébiscités en restauration collective
- La Bio présente dans 77% des restaurants collectifs d'ici 2012
- Le coût de l'introduction des produits bio
- La Bio en restauration collective : un fort besoin d'informations
- Un point sur la réglementation
- Introduire des produits bio en restauration collective : quelques repères
L'introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue un des axes d'actions de la loi "Grenelle 1" visant à favoriser le développement de l'agriculture biologique. Un objectif de 20% de produits biologiques dans les commandes de la restauration collective publique d'Etat d'ici 2012 a notamment été retenu.
Les perspectives d'évolution des produits bio en restauration collective sont très importantes : 37% des restaurants collectifs (non acheteurs de produits bio actuellement) disent, en 2010, avoir l'intention d'introduire des produits bio d'ici 2012, 15% de manière certaine.
77% des restaurants collectifs pourraient donc proposer des produits bio à leurs convives d'ici 2012 (rapelle estimation 2009 : 71%). Il s'agirait essentiellement des restaurants scolaires (84%) et des établissements publics (83%).

Les produits bio pourraient ainsi être présents dans près de 8 restaurants collectifs sur 10 d'ici 2 ans.
Les produits bio seront d'ailleurs particulièrement présent au sein des moyennes (20 à 500 repas servis par jour) et des grosses structures (plus de 500 repas par jour).
La projection du marché bio d'ici 2 ans fait également apparaître que les secteurs actuellement en retrait rattraperont pour partie leur retard. Ainsi, en 2012 les produits bio pourraient être présents dans :
• 69% des établissements de restauration du secteur privé
• 69% des établissements de restauration du secteur santé/social