Bioaddict



La biodiversité, c'est ma nature : mobilisons nous pour sauver notre planète !


Sommaire
1 - Un appel citoyen pour fédérer, une campagne pour sensibiliser
2 - Agir au quotidien pour préserver la biodiversité
Publié Le 22 Avril 2010 à 12h36
 

 

Agir, oui, mais de quelle manière ?

Respecter l'eau, l'air, le sol..., c'est participer à la préservation de la biodiversité. Dans notre vie quotidienne, la préserver, c'est d'abord consommer moins et mieux.

Voici quelques exemples de gestes simples qui y contribuent au quotidien :

- manger local et de saison : Notre alimentation provient de l'agriculture et de la pêche. En mangeant local, de saison et lorsque c'est possible, des produits issus de l'agriculture biologique, nous participons directement à la préservation de la la biodiversité. Pourquoi ? Car consommer local permet de réduire les transports et les stockages qui consomment de l'énergie et génèrent des gaz à effet de serre, et consommer bio permet d'éviter l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques qui polluent l'eau et les sols.

- devenir consom'acteur : Acheter oui, mais pas n'importe comment et pas n'importe quoi ! Posez-vous les bonnes questions. Ai-je réellement besoin de cet objet ? Est-il fabriqué de façon écologique et responsable ? Puis-je le recycler ? Vérifiez les écolabels sur vos produits. Utilisez un sac réutilisable pour vos courses (stop aux sacs plastiques!). Evitez le suremballage. Triez et recyclez vos déchets.

- privilégier le tourisme durable et les activités responsables : Préférez les destinations de proximité et les modes de transports responsables. Limitez l'avion autant que possible, qui est très polluant, et privilégiez le train, l'autocar ou encore le covoiturage. Optez pour des hébergements écologiques pour vos prochaines vacances. Et lors de vos randonnées en forêt ou ballades sur les plages, ne jetez aucun déchet par terre !

- favoriser la biodiversité dans votre jardin : Vous possédez un jardin ? Sachez que c'est un haut lieu de biodiversité fort apprécié par une multitude d'espèces animales et végétales. Pour bien accueillir la biodiversité, votre jardin doit être diversifié ( n'hésitez pas à laisser une zone de votre jardin en friche, elle viendra s'y installer naturellement). Proposez un abri aux oiseaux en construisant un nichoir dans votre jardin, ou encore un abri à insectes. Et surtout, évitez l'utilisation de substances chimiques (engrais et pesticides), dangereuses pour l'environnement...mais également pour votre santé ! Il existe des méthodes naturelles pour cultiver son petit potager tout en bio.

Ce sont toutes ces simples petites actions qui sauveront la biodiversité et peut-être même finalement l'espèce humaine...Comme dirait Hubert Reeves : "Il faut passer au plan B(iodiversité), c'est-à-dire s'engager dans la voie d'une nouvelle relation entre l'humanité et le vivant".

Christina Vieira

A lire aussi : Hubert Reeves : une nouvelle alliance entre Humanité et biodiversité pour mieux construire le monde de demain

2010, l'Année internationale de la biodiversité : enjeux, programme et projets