Bioaddict



good news

La Bretagne franchit le cap des 2000 fermes bio

Publié Le 7 Novembre 2015 à 13h05
 
La barre symbolique des 2000 fermes bio vient d'être franchie en Bretagne. Alors que la dynamique de progression s'essoufflait ces dernières années, le premier semestre 2015 est marqué par un nombre important de nouvelles fermes bio.

La Bretagne, qui dénombrait 1880 fermes bio au 1er janvier 2015, a franchit cet été la barre des 2000 fermes (5,8% des fermes bretonnes) pour 74 000 ha bio. Une croissance importante qui est marquée par deux grandes tendances : l'installation en maraîchage et la conversion en bovins lait .

"Ce cap concrétise la reprise d'une dynamique de conversion depuis ce printemps. Cette dynamique tient en partie des difficultés de certaines filières du conventionnel mais surtout à une demande de plus en plus importante en produits issus de l'agriculture biologique" explique Patrick Guillerme, éleveur laitier à Theix (56) et Président de la FRAB (Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne).

"Cette dynamique se concrétise par un pourcentage d'installation en AB (agriculture biologique) de 20% : une personne sur 5 qui s'installe aujourd'hui comme agriculteur le fait en bio. Les fermes en AB ont doublé en dix ans et représentent désormais près de 6% des fermes bretonnes. Cette dynamique se traduit également par un nombre d'emplois, à dimension égale, de plus 30% sur les fermes et de plus 59% sur l'ensemble de la filière ; ce qui en fait le secteur agroalimentaire le plus dynamique. La bio et ses bienfaits rejaillissent en effet sur l'environnement, l'emploi, la santé des paysans et sur les territoires ruraux auxquels elle apporte son dynamisme économique et sa vitalité" précise Patrick Guillerme.

La Bretagne est aujourd'hui la 7ème région française en nombre de fermes bio, la 1ère région productrice de légumes et d'oeufs bio, et la 2ème région productrice de lait bio.

Retrouvez plus d'informations sur l'agriculture biologique en Bretagne sur le site www.agrobio-bretagne.org.

Bon plan : vous êtes en Bretagne et souhaitez trouver des bons produits bio locaux près de chez vous ? rendez-vous sur le site bonplanbio.fr. Cette carte interactive référence plus de 800 points de vente de produits bio locaux en Bretagne. Sa spécificité est de mettre en avant l'origine bretonne des aliments bio et les agriculteurs bio bretons qui les produisent.

Mathilde Emery

 


Acceuil Biomap
Un lit au Pré, La Ferme des Champeaux
La Ferme de Champeaux Eco-tourisme et loisirs Séjour à la ferme Voir la fiche