La Chine s'engage pour les énergies renouvelables
Sommaire de cet article :
- La Chine s'engage pour les énergies renouvelables
- Energies renouvelables : signature d'un protocole d'intention franco-chinois
Ce projet constitue une suite au programme de ligne de crédit verte mis en place par l'AFD en Chine en 2007 pour un montant de 60 Millions d'euros. Considérant les résultats très positifs obtenus du programme, l'AFD et ses partenaires chinois, le MOF et la NDRC, ont décidé de prolonger cette opération pour une deuxième phase à partir de 2010, pour un montant doublé à 120 Millions d'euros.
Cette nouvelle ligne sera mise en oeuvre par China Merchants Bank, Huaxia Bank et Shanghai Pudong Development Bank à hauteur de 40 millions d'euros pour chaque banque. Toute entreprise implantée en Chine, publique ou privée, pourra solliciter ces ressources financières et un accompagnement appropriés dans le montage des projets d'efficacité énergétique dans l'industrie et d'énergies renouvelables.

Au-delà de son impact direct important via les opérations financées, l'objectif final du projet de ligne de crédit verte consiste en un renforcement de capacités au sein des banques chinoises permettant d'ancrer durablement la finance de la maîtrise de l'énergie dans leur plan d'affaires. L'approche de l'AFD vise donc à démontrer la rentabilité de ces crédits et doit amener les banques à pérenniser les équipes mises en place dans le cadre du programme.
Stella Giani
Sources: www.ambafrance-cn.org