Bioaddict



La Confiturière, des confitures bio d'exception "made in France"

Publié Le 9 Janvier 2020 à 14h29
 
"Pêche Verveine et Fève Tonka", "Groseille Thé Sencha et Fruits Rouges", "Mangue Passion au Rhum Ambré et Vanille", l'entreprise familiale du Sud-Ouest La Confiturière a lancé une gamme de confitures bio haut de gamme aux goûts incroyables, préparées selon des recettes artisanales et mijotées dans des chaudrons en cuivre.
1/7

 

Une belle histoire de famille

Fondée en 2002 par Carole Brunet, l'entreprise familiale de confitures "La Confiturière" est ancrée dans le Sud-ouest (Tarn) à Florentin. Issue d'une famille de boulangers-pâtissiers depuis 4 générations, Carole a créé des recettes de confitures bio de grande qualité à fortes teneurs en fruit (plus de 70% !) et peu sucrées. Des recettes garanties sans pesticide, sans colorant, sans conservateur, et sans gélifiant artificiel !

Carole a toujours été une passionnée de cuisine, de dessert et de confitures qu'elle confectionnait l'été pendant ses vacances, grâce aux fruits récoltés dans le jardin, avec sa grand-mère "Mémé Hélène". Les effluves des fruits longuement mijotés emplissaient les pièces de la maison. Un plaisir qu'elle a voulu ensuite partager en créant sa gamme de confitures.

Fin 2019, ses enfants ont rejoint l'aventure : sa fille Amélie, chef pâtissière, et son fils Benoit, formé en commerce et marketing. Tous ensemble, ils ont décidé de faire évoluer la petite entreprise avec de nouvelles gammes, et de nouveaux partenaires pour que les confitures soient disponibles à la vente partout en France et non plus seulement au niveau local.

Des confitures bio d'exception mêlant originalité et saveurs

La Confiturière propose une vingtaine de recettes exceptionnelles, réalisées avec patience et amour, cuisinées dans des chaudrons en cuivre et mises en pots manuellement.

La recette préférée de Carole : "La Framboise", pour elle : " La Perle de la Confiture ". "Son parfum intense provient des variétés utilisées comme la Willamette ou l'Héritage que nous épépinons presque en totalité. La pulpe est recueillie et va mijoter dans les bassines en cuivre jusqu'à l'obtention de la consistance parfaite : " La Perle ". Ce procédé de contrôle se vérifie en levant la louche et en laissant tomber la préparation, quand la perle épaisse se forme alors la confiture est à point. Le goût est à ce moment-là juste incroyable : un parfum et une légère acidité qui donne l'impression d'avoir le fruit en bouche" explique-t-elle. A déguster avec du foie gras, avec un plateau de fromage ou tout simplement sur une brioche "maison" juste tiède.

De ses années passées aux Antilles pendant son enfance, Carole a aussi créé des associations plus originales et exotiques comme la confiture "Mangue Passion au Rhum Ambré et Vanille". Un mariage sublime de la douceur de la mangue Amélie macérée avec de la gousse de Vanille, et de l'acidulé du fruit de la passion. La mixité avec le rhum évoque un punch arrangé où les saveurs sont décuplées. Idéale à déguster avec des crêpes ou même un fromage frais bio de son petit producteur local. Pour les amoureux de saveurs exotiques, La Confiturière propose également la confiture "Banane Vanille Rhum et Baie d'Açaï" au goût et à la texture de la banane flambée.

Autre coup de coeur de la gamme, la confiture de "Poire aux Marrons confits et Baies de Timut". "La Poire Williams fondante et juteuse est mijotée avec les Marrons qui ont été confits pendant 48h selon un procédé de confisage unique. En fin de cuisson, nous rajoutons la Baie de Timut, ce faux poivre originaire des contreforts du Népal aux saveurs d'agrumes, notamment de pamplemousse, qui apporte une fraicheur toute particulière. La Baie de Timut est connue pour ces propriétés toniques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses" explique Carole. Servie avec du boudin blanc tranché et légèrement poêlé, elle magnifiera un apéritif dinatoire. De même en accompagnement d'un plateau fromage, vous ferez des émules auprès de vos convives.

Dans la gamme de recettes mariant fruits et superaliments, on trouve également la confiture "Cassis Citron Yuzu et Graines de Chia", offrant une véritable explosion de notes fraîches et parfumées en bouche.

Autre merveille : la confiture de "Figues au vin caramélisées", une préparation unique à base de figues violettes de Solliès piquées une à une, confites dans un caramel blond et déglacées au vin blanc sec épicé. Un délice !

Et pour vous mettre l'eau à la bouche encore et toujours, on citera aussi la "Fraise au Vinaigre Balsamique et Basilic", la "Pêche Verveine et Fève Tonka", la "Groseille Thé Sencha et Fruits Rouges", la "Mirabelles Miel et Pignons de Pin", la "Pomme Caramel et Fleur de Sel" ou encore la "Pamplemousse aux Baies Roses". Autant de confitures bio aux saveurs incroyables à découvrir absolument !

Les confitures La Confiturière sont disponibles sur www.laconfituriere.com ainsi que dans plusieurs magasins bio en France et à Londres (la liste des points de vente est à retrouver sur le site, rubrique "nos partenaires"). A noter : vous pourrez également les découvrir lors de l'opération BIO! de la Grande Epicerie de Paris du 4 au 30 janvier 2020.

Stella Giani