Bioaddict



La Drôme : 1er département bio de France


Sommaire
1 - La Drôme, 1er département bio de France
2 - "Manger mieux, manger bio" dans les collèges de la Drôme
Publié Le 8 Mars 2010 à 16h57
 
En septembre 2005, la Drôme a lancé avec Agribiodrôme (association de producteurs bio) le projet " Manger mieux, manger bio " dans trois collèges pilotes. En 2009, ce sont 25 collèges (soit plus de 3/4 des collèges drômois) du département et une Maison Familiale et Rurale qui se sont engagés en faveur du bio à la cantine.

Du bio dans l'assiette de 13 000 collégiens

L'opération " Manger mieux, manger bio " vient conforter les actions d'éducation et de prévention menées par le département en matière de qualité de l'alimentation, de qualité des produits et du terroir. Elle contribue aussi à promouvoir les savoir-faire locaux et les filières de production de la Drôme.

Ses objectifs sont de :

- Lutter contre l'obésité en faisant évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents en cohérence avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
- Eduquer les jeunes à alimentation équilibrée et diversifiée.
- Valoriser les produits issus de l'agriculture bio de la Drôme, en insistant sur les notions de proximité et de saisonnalité et ainsi soutenir l'activité bio locale.
- Introduire régulièrement des produits bio de qualité dans la réalisation des repas dans les cantines des collèges.
- Protéger l'environnement (circuits courts, réduction des déchets et du gaspillage, instaurer le compostage...).

L'alimentation des enfants est suivie par un diététicien tandis que les cuisiniers des cantines sont formés à la cuisine collective bio. Le dispositif est complété par une distribution de fruits bio issus de la production locale, à la récréation du matin pour remplacer les viennoiseries trop grasses et sucrées.

Le Département y consacre un budget annuel de 140 000 €.

En pratique, cette opération devrait être généralisée à tous les collèges, à partir de l'année scolaire 2010/2011. Le but étant d'atteindre les 20 % de produits bio dans la restauration collective publique, recommandés par le Grenelle de l'environnement pour 2012.

A quant l'opération "Manger mieux, manger bio" dans tous les établissement scolaires de France ?!

Emilie Villeneuve