Bioaddict



good news

La France souhaite implanter 600 éoliennes en mer

Publié Le 30 Août 2010 à 09h44
 
Le gouvernement doit lancer au mois de septembre un appel d'offres pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises. Ces éoliennes devraient fournir l'équivalent de la puissance de production de 6 réacteurs nucléaires.

Le gouvernement est bien déterminé à rattraper le retard de la France dans le domaine de l'éolien offshore en lançant dans quelques jours un appel d'offres visant à installer une production de 3 000 mégawatts (MW) d'énergie éolienne dans une dizaine de zones maritimes propices : ce sont dans la Manche et la Mer du nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays-de-la-Loire et de la région Languedoc-Roussillon que les 600 éoliennes devraient être construites.

Cet ambitieux projet représente un investissement de 10 milliards d'euros selon le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

L'objectif du gouvernement ? Porter la puissance totale de l'énergie éolienne en mer à 6 000 mégawatts à l'horizon 2020 alors qu'aujourd'hui elle est inexistante. Ce qui nécessiterait un investissement "de 15 à 20 milliards d'euros", si les réductions de coûts à venir sont prises en compte.

Les premières éoliennes ne seront pas installées avant 2015, le gouvernement souhaitant favoriser le développement d'un "véritable tissu industriel" local. En effet, les éoliennes installées en France sont actuellement importées de l'étranger, faute d'acteur industriel hexagonal fort.

Emilie Villeneuve

A lire aussi : Énergie éolienne : Jean-Louis Borloo se tourne vers la mer

Eole Water : l'éolienne écolo qui transforme le vent en eau potable