alimentation fruits légumes

La Guyane s'active dans la Bio !

La coopérative agricole Bio Savane invite les consommateurs à participer à son enquête en ligne : Avez-vous envie de légumes et fruits bio de Guyane ?

Selon la coopérative agricole Bio Savane, de plus en plus de producteurs guyanais souhaitent se lancer dans la culture biologique. Et comme ailleurs, une partie grandissante de la population s'intéresse à la qualité de ce qu'elle met dans son assiette et se tourne vers la Bio.

Depuis six mois, il est possible, en Guyane, d'acheter des légumes et des fruits du pays certifiés Agriculture Biologique. Mais, pour mieux structurer la filière Bio dans le département, mieux faire coïncider l'offre et la demande, la coopérative agricole Bio Savane, qui regroupe les producteurs et certifie la provenance et le mode d'agriculture utilisé, a lancé une enquête en ligne que l'on peut trouver à l'adresse : https://fr.surveymonkey.com/s/VCX7GVF. com. Celle-ci est destinée aux consommateurs locaux.

" Nous souhaitons par cette enquête nous rapprocher de la demande en fruits et légumes biologiques en Guyane. La demande est grande, mais on veut la cerner mieux ", explique Anne-Fleur Beaulieu, responsable de la filière végétale biologique. " Nous voulons savoir ce que les consommateurs veulent manger et aussi ce que les agriculteurs veulent planter. "

Cette enquête, s'organise autour de la question centrale : " Avez-vous envie de légumes et fruits bio en Guyane ? ". Elle comporte dix items assez détaillés concernant l'intérêt du consommateur pour la Bio, la fréquence et ses motivations d'achat, les fruits et les légumes bio produits en Guyane qu'il souhaiterait trouver, son avis sur les prix, le label bio, ses préférences quant aux lieux d'achat (fermes, marchés, grandes surface..) Elle l'invite même à composer un panier !

Les résultats seront connus dans un mois.

Souhaitons que cette collaboration des acteurs de la Bio soit harmonieuse et fructueuse pour le plus grand bien de tous !

R .M.

Info +

L'agriculture biologique guyanaise, une filière en plein essor !

A l'heure actuelle en Guyane, l'agriculture biologique est représentée par une quarantaine de producteurs.

Le mouvement de conversion vers l'agriculture biologique est très récent mais se développe de façon exponentielle en Guyane.

En 2008, une dizaine d'éleveurs de bovins et de buffles ont choisis de se convertir simultanément à l'Agriculture biologique. Depuis la production s'est diversifiée et l'on trouve également des arboriculteurs qui transforment leur production : tablettes de chocolat, fruits amazoniens confits, confitures, sirops, plus récemment des maraichers, un apiculteur, des producteurs d'huiles (palmiers, essentielles...)
(vous pouvez retrouver la liste des agriculteurs biologiques du département sur www.annuaire.agencebio.org)

De cet engouement pour le bio en Guyane est née Bio Savane, première structure ayant pour objectif de développer l'Agriculture Biologique sur le territoire Guyanais . Crée en juin 2008 à l'initiative de 8 agriculteurs, la coopérative en compte désormais une quinzaine de membres mais son rayonnement touche une trentaine d'agriculteurs bio ou en conversion.