Bioaddict



good news

La Haute Vallée de la Saine devient un site protégé

Publié Le 5 Octobre 2011 à 12h54
 

Composé de prairies, de tourbières, de forêts et de falaises, et présentant en juillet une floraison exceptionnelle (orchidées, campanules, coucous, trèfles, menthes), le site de la Haute Vallée de la Saine, dans le département du Jura, vient d'être classé site protégé par le Ministère de l'Ecologie au titre de la loi de 1930. Il est situé sur le territoire des communes de Foncine-le-Haut, de Foncine-le-Bas, des Chaux des Crotenay et Les Planches en Montagne.

Le cours de la Saine est parsemé de monuments naturels remarquables (gouffres et gorges de Langouette et de Malvaux, cascades et marmites géologiques) et de bâtiments industriels (forges, moulins, scieries, et boisselleries) témoins d'une activité économique qui s'est développée autour des ressources hydriques locales.

La Tram jurassienne, itinéraire de grande randonnée, est un moyen privilégié pour découvrir ce site. Cet itinéraire emprunte l'ancienne voie du tramway électrique, qui compte de nombreux ouvrages exceptionnels, tels que le viaduc de Foncine-le-Bas.

Une idée à retenir pour vos prochaines sorties éco-touristiques.

Alexandre Sieradzy