Bioaddict



"La malédiction du plastique", ce soir sur Arte

Publié Le 12 Janvier 2010 à 16h36
 
Comment faire face à la menace écologique que représentent les déchets plastiques ? Ne ratez pas ce documentaire poignant ce soir sur Arte.

Les déchets de plastique ont envahi la planète. On peut notamment compter 1 800 déchets plastiques par kilomètre carré d'océan selon l'ONU ! Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore l'environnement dans plusieurs milliers d'années.

Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale. Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Il est notamment possible aujourd'hui de fabriquer des matériaux en bioplastique.

Pour découvrir ce qu'est le bioplastique, je vous invite à lire notre article : L'interview vérité sur le plastique bio

"Le plastique est un poison silencieux qui nous menace. Ce film est mon cri d'alarme" explique le réalisateur Canadien Ian Connacher.

"Avant, j'étais un consommateur invétéré de plastique. Tout était devenu jetable dans ma vie. Ma nourriture, mes meubles, et même mes copines et mon emploi. Un jour, j'ai suivi la trace d'un sac en plastique dans l'océan...elle m'a entrainée dans une odyssée de 2 ans à travers le monde.." précise le réalisateur.

Suivez son parcours à travers ce reportage poignant ce soir sur Arte.

Découvrez les images du documentaire sur le site d'Arte.

Stella Giani

A lire aussi :

- Biocoop dit non à l'eau en bouteille plastique

- Une convention pour développer les sacs poubelles en plastique biodégradable

- Tout savoir sur le tri et le recyclage avec le site eco emballages