Bioaddict



good news

La place de l'écologie renforcée dans le nouveau gouvernement

Publié Le 26 Juin 2009 à 00h37
 
Nicolas Sarkozy a confirmé et renforcé la place de l'écologie dans la constitution du nouveau gouvernement.

Il a en effet élargi les responsabilités de Jean- Louis Borloo en lui donnant autorité sur le logement et en lui rattachant deux nouveaux secrétaires d'Etat.
Le Ministère de Jean-Louis Borloo couvre donc désormais l'Ecologie , l'Energie, le Développement durable, la Mer, le logement et l'urbanisme. En outre, Jean- Louis Borloo est en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat...Pourvu qu'il tienne le coup...

Pour l'aider dans sa tâche, il dispose de quatre Secrétaires d'Etat :
- Chantal Jouanno, chargée de l'Ecologie
- Dominique Bussereau , chargé des Transports
- Benoist Apparu , chargé du Logement et de l'Urbanisme
- et de Valérie Letard dont les attributions restent à préciser.

Nicolas Sarkozy a également élargi les responsabilités du nouveau Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, en créant une nouvelle entité au sein de son ministère : l'Alimentation.

La création de cette entité est, enfin, une prise de conscience de l'importance majeure de l'alimentation, et une avancée primordiale pour le combat écologique car elle va obliger tous les acteurs, les producteurs, les industriels, les consommateurs, les professionnels de santé, les hommes politiques... à réfléchir, à analyser et prendre en compte toutes les conséquences de l'alimentation sur l'environnement et la santé . Enfin !