Bioaddict



good news

La plus grande centrale solaire au monde construite à Abou Dhabi d'ici 2012

Publié Le 10 Juin 2010 à 17h59
 
Les Emirats arabes unis, qui veulent s'imposer comme les champions des énergies vertes, vont ériger la plus grande centrale solaire à concentration au monde. Abou Dhabi s'est fixé un objectif de 7 % d'énergie renouvelable d'ici 2020.
Elle sera la plus large centrale solaire à concentration dans le monde et la première de ce genre au Proche-Orient... Shams 1, qui veut dire soleil, comptera 768 miroirs paraboliques pour concentrer l'énergie du soleil afin de produire de la vapeur d'eau destinée à faire tourner des turbines électriques. La capacité de cette gigantesque centrale devrait être de 100 mégawatts.

"Nous sommes sur la bonne voie pour faire d'Abou Dhabi la principale source et la capitale internationale de l'énergie renouvelable et du développement durable", a déclaré le PDG de l'Abou Dhabi Future Energy Company (Masdar), le Sultan al-Jaber, qui a expliqué que Shams 1 permettra d'éviter l'émission d'environ 170 000 tonnes de CO2 chaque année, soit la consommation annuelle de 15 000 automobiles !

La centrale sera construite à Madinat Zayed, à environ 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi.
L'installation débutera au troisième trimestre 2010 et elle sera achevée d'ici environ deux ans, selon la compagnie Masdar, relevant de l'émirat d'Abou Dhabi.

Le projet le plus prestigieux de Masdar est Masdar-City, la première ville du monde à zéro émission de gaz carbonique, dont le coût est estimé à 22 milliards de dollars et dont l'achèvement est prévu pour 2015.

Masdar-City devra accueillir 50 000 habitants et fonctionner entièrement aux énergies renouvelables, essentiellement le solaire.Sans aucun gratte-ciel, elle abritera le quartier général de l'Institut international pour les énergies renouvelables (Irena) et des instituts de recherche, afin de faire d'Abou Dhabi le leader dans les énergies renouvelables.

Emilie Villeneuve

A lire aussi "Paris et Madrid ont le premier rôle dans le développement des énergies renouvelables"