Bioaddict



good news

La plus grande conférence de jeunes sur le changement climatique organisée en Corée du Sud

Publié Le 28 Juillet 2009 à 17h08
 
La conférence internationale TUNZA pour les jeunes et les enfants, à Daejeon (Corée du Sud) du 17 au 23 août, sera la plus grande conférence de jeunes sur le changement climatique avant la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre.
1/3

Plus de 800 jeunes venant de plus de 100 pays auront l'opportunité de demander à leurs gouvernements de conclure un accord sur le climat à Copenhague en demandant un futur à basses émissions de carbone et environnementalement durable.

" Car ce sont ces trois milliards de jeunes vivant aujourd'hui qui verront les glaciers de l'Himalaya persister ou fondre; le niveau de la mer se stabiliser ou augmenter, entraînant la disparition d'un tiers des infrastructures côtières en Afrique; la forêt Amazonienne rester le poumon de la planète ou devenir un écosystème de plus en plus sec et en voie de disparition, et l'ours polaire demeurer une des icones de l'Arctique ou, comme le Dodo et les dinosaures, à devenir l'objet d'exposition dans les musées d'histoire naturelle ", note Achim Steiner, le secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Points forts de la conférence TUNZA

La réunion " Global Townhall " utilisera les technologies de pointe pour relier ce rassemblement à des centaines d'autres jeunes leaders environnementaux de Nairobi à Sao Paulo en passant par Stockholm et Bangkok, pour qu'ils se mettent d'accord sur le message à délivrer.

- La conférence de Daejeon sera l'occasion du lancement de my.uniteforclimate.org , un réseau social sur le changement climatique et un débat mondial pour les jeunes sur le changement climatique, organisé par Google et You Tube, qui continuera sur internet jusqu' à la conférence de Copenhague en décembre.

- La conférence inclura également la cérémonie mondiale de remise des prix pour les gagnants du concours international de peinture sur l'environnement 2009 du PNUE. En effet, les participants prendront part à des ateliers, de la fabrication du savon naturel à la mobilisation de masse pour l'environnement. A travers des ateliers sur l'eau, le développement durable ou les espèces en danger, ils pourront débattre, discuter et partager des idées sur la façon de rendre la planète plus écologique .

- La conférence pour les jeunes et les enfants fait partie de la campagne mondiale des Nations Unies " Scellons l'accord! " dirigée par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour galvaniser la volonté politique et le soutien populaire afin de conclure un accord mondial sur le climat. Cette campagne mobilisera plus d'un million de jeunes qui marcheront les prochains mois dans une centaine de capitales pour porter aux dirigeants du monde entier leur déclaration sur les priorités pour le changement climatique décidée lors de la conférence TUNZA.