Bioaddict



good news

La qualité des eaux de baignade en Europe reste bonne

Publié Le 11 Juin 2010 à 18h17
 
Tous à l'eau ! La France fait partie des meilleures eaux de baignade européennes selon le rapport annuel sur les eaux de baignade présenté par la Commission européenne et l'Agence européenne pour l'environnement.

Alors que les vacances estivales arrivent à grand pas, la Commission européenne a publié, comme chaque année, un rapport sur la qualité des eaux côtières et intérieures, basé sur les données réunies par les États membres concernant les plages situées sur leur territoire.

20 000 zones de baignade ont été contrôlées en 2009 parmi les 27 pays membres de L'UE. Selon le rapport, 96 % des zones de baignade côtières, soit le même chiffre qu'en 2008, et 90 % des sites de baignade dans les lacs et les rivières étaient conformes aux normes minimales en 2009.

Une bonne raison de courir vers les plages pour y profiter du soleil et s'adonner aux joies de la baignade dans des eaux propres !

Néanmoins, la Commission européenne a annoncé que plus de 500 sites devront être évités en France, en Italie et au Danemark.

Lire "Quelles sont les plages propres Pavillon bleu 2010 ?"

La France parmi les premiers pays européens pour la qualité de leurs eaux de baignade

La Grèce, Chypre, la France, Malte, la Bulgarie et le Portugal sont les pays où il fait bon de se baigner en priorité.

Les pays dont plus de 80 % des eaux de baignade sont conformes aux valeurs guides sont la Finlande, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, l'Allemagne et la Suède.

8 pays présentent un nombre important d'eaux de baignade non conformes

Parmi ses pays ; le Danemark, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique... et la France qui compte parmi ses 2 005 plages, 129 zones en "non conformité" (61 plages et 68 eaux intérieures).

Seuls 2 % des sites de baignade côtiers de l'Union européenne ont fait l'objet d'une interdiction en 2009, la plupart en Italie. L'Italie, qui est le seul Etat de l'UE à prendre en compte toutes les zones de son littoral, y compris les zones proches des aéroports ou des sites industriels, a recensé 316 plages et 273 eaux en zones intérieures interdites à la baignade.

Seuls 14 pays ont contrôlé les eaux de baignade en 2009

L'évaluation de la qualité des eaux de baignade consiste en l'analyse de celles-ci au regard d'un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et microbiologiques pour lesquels la directive sur les eaux de baignade a défini des valeurs impératives. Les États membres sont tenus de respecter ces dernières mais sont libres d'adopter des normes plus strictes en se conformant aux valeurs guides non contraignantes.

En 2006, une nouvelle directive (directive 2006/7/CE) plus stricte sur les eaux de baignade est entrée en vigueur. Elle met davantage l'accent sur l'information du public quant à la qualité de l'eau dans les zones de baignade.

14 Etats membres de l'UE (l'Allemagne, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Slovaquie et la Suède) ont d'ores et déjà appliqué les dispositions de celle-ci dans le cadre des contrôles qu'ils ont effectués au cours de la saison balnéaire 2009.

Les autres États membres ont jusqu'à 2015 pour mettre en oeuvre la nouvelle directive dans son intégralité.

Consulter le rapport 2009 de la Commission européenne et de l'Agence de l'environnement sur la qualité des eaux de baignade dans l'Union Européenne.

Visionner la carte la carte des zones de baignade WISE pour vous aider à choisir une destination pour cet été.

Emilie Villeneuve