Bioaddict



recette

La recette du faux gras bio vegan


 
Recette bio : La recette du faux gras bio vegan pour remplacer le foie gras
Recette bio : La recette du faux gras bio vegan pour remplacer le foie gras
Ingrédients
 
  • 1 cuil à soupe d'huile d'olive bio
  • ½ oignon rouge bio finement émincé
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 cuil à café de cannelle bio moulue
  • 1 cuil à café de poivre rose
  • ½ cuil à café de curcuma bio moulu
  • 10 cl de lait de coco bio (ou de crème végétale bio spéciale cuisine)
  • 1 cuil à thé de sel non raffiné
  • 80 g d'huile de coco bio désodorisée
  • 200 g de pois chiches bio en bocal Priméal
  • 100 g de champignons de Paris bio émincés Priméal
  • 15 cl de vin blanc sec bio
  • 1 cuil à café d'agar-agar

Pour la graisse de couverture :

  • 15 g d'huile de coco bio désodorisée
  • 1 pincée de curcuma bio moulu
Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
30 min
Cuisson :
15 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Le " faux gras végétal " est une alternative 100% végétale au foie gras ! Ici, cette version bio à base de pois chiches et de champignons, enrichie à l'huile de coco, aromatisée au vin blanc et bien épicée est assez bluffante : le goût et l'aspect nous rappellent vraiment le foie gras, sauf que là on se régale tout en protégeant les animaux ! A faire goûter à tout le monde, les végétariens et les autres !

Pourquoi choisir le " faux-gras végétal " ?

- Il n'existe pas de foie gras certifié bio, ce qui sous-entend : pas de garantie, pas de contrôle, pas de traçabilité des produits (alimentation bio et non OGM), médicamentation, conditions d'élevage, etc...

- Le bien-être des animaux n'est pas respecté : un gavage, même mécanique, reste un gavage. Les canards et oies développent une déformation du foie résultant de l'état d'anxiété, ce qui provoque une stéatose hépatique.

Ce qu'il faut savoir sur le gavage :

"Les palmipèdes souffrent du gavage. Un tube est inséré de force dans l'oesophage et une grande quantité de nourriture est injectée dans le corps de l'oiseau. Cela est fait très rapidement, ce qui conduit à causer des blessures à certains oiseaux, notamment des déchirures de l'oesophage, du jabot ou de l'estomac. La suralimentation des oiseaux entraîne une hypertrophie et une défaillance du foie. De ce fait, ces oiseaux souffrent de dysfonctionnement métabolique chronique et sont chroniquement malades. Par conséquent, les oiseaux utilisés dans cette industrie sont soumis à des conditions extrêmement cruelles, et souffrent énormément" explique le Dr Buyukmihci, vétérinaire et professeur émérite de médecine vétérinaire à l'Université de Californie sur le site www.stopgavage.com.

Cette recette, réalisé pour la marque bio végétale Priméal, est à retrouver également chez La cuisine bio de Miss Pat'.

Pour découvrir plus de bonnes idées recettes, rendez-vous sur le site www.primeal.bio et sur la page Facebook Priméal.



Préparation
 
  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter l'oignon émincé, une pincée de sel, faire revenir pendant 3 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
  2. Ajouter les épices : la cannelle, le poivre rose, le curcuma et continuer la cuisson pendant une trentaine de secondes, toujours en remuant. Retirer du feu et incorporer la préparation dans le bol d'un robot mixeur. Ajouter le lait de coco, le sel, l'huile de coco, les pois-chiches, les champignons de Paris préalablement égouttés et mixer le tout.
  3. Porter à ébullition le vin blanc mélangé à l'agar-agar, et ce, pendant au moins une trentaine de secondes, incorporer dans le bol du robot, mixer le tout jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène. Si besoin, mixer dans un blender pour obtenir une crème aussi lisse que possible. La transférer dans une terrine. Faire refroidir pendant une quinzaine de minutes.
  4. Faire fondre l'huile de coco, y ajouter le curcuma. Couvrir la terrine de cette préparation. Mettre au frais. Attendre environ 4 heures avant la dégustation. A tartiner sur des toasts grillés par exemple, notamment avec une confiture de figues, un chutney...

Acceuil Biomap
NaturéO Rambouillet
1 rue de l'Etang de la Tour C.Cial de la Clairière Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche