La région Aquitaine souhaite créer son propre label bio
70% des produits biologiques vendus en France comme en Aquitaine, sont des produits d'importation. Le lancement de cette marque territoriale biologique permettrait ainsi de reprendre des parts de marché sur les importations afin de privilégier les agriculteurs bio d'Aquitaine et de diminuer l'impact carbone des produits.
Les quatre objectifs principaux de ce projet sont en effet de développer le revenu des agriculteurs bio, structurer la filière bio en Aquitaine, développer la production de qualité et développer les circuits courts.
Pour Alain Rousset, la création d'une marque bio régionale, est ainsi " une démarche économique, structurelle, environnementale et sociale ".
Ce label, qui se veut simple et parlant pour les consommateurs, devrait apparaître sur les premiers produits d'ici à la fin 2011.

Deux groupes de travail ont été mis en place : l'un concernant le cahier des charges, l'autre concernant la communication autour de cette future marque.
Il faut savoir que l'association Arbio Aquitaine possède déjà une marque qui s'appelle "Bio Sud-Ouest". Le débat est donc aujourd'hui de savoir si la région va reprendre cette marque existante ou créer une nouvelle marque "Bio Aquitaine".
Stella Giani
Info +
L'Aquitaine est la première région de France avec la région Midi-Pyrénées pour la conversion des exploitations en agriculture biologique. Elle compte 2.000 agriculteurs bio et se situe comme la 4e région française en nombre d'exploitations agricoles bio, les surfaces bio représentent 3% de la surface agricole régionale.