Bioaddict



good news

La région Aquitaine souhaite créer son propre label bio

Publié Le 2 Mai 2011 à 12h12
 
Afin de diminuer le recours à l'exportation et de soutenir davantage le développement et la structuration de la filière bio au niveau régional, Alain Rousset, le président de la région aquitaine, a lancé jeudi 28 avril à Bordeaux un projet de label bio aquitain.
ARBIO Aquitaine est une association interprofessionnelle au service des opérateurs bio de la région Aquitaine.
L'association a été créée en mai 2002 à l'initiative des opérateurs régionaux spécialisés dans les produits issus de l'Agriculture Biologique. www.biosudouest.com

70% des produits biologiques vendus en France comme en Aquitaine, sont des produits d'importation. Le lancement de cette marque territoriale biologique permettrait ainsi de reprendre des parts de marché sur les importations afin de privilégier les agriculteurs bio d'Aquitaine et de diminuer l'impact carbone des produits.

Les quatre objectifs principaux de ce projet sont en effet de développer le revenu des agriculteurs bio, structurer la filière bio en Aquitaine, développer la production de qualité et développer les circuits courts.

Pour Alain Rousset, la création d'une marque bio régionale, est ainsi " une démarche économique, structurelle, environnementale et sociale ".

Ce label, qui se veut simple et parlant pour les consommateurs, devrait apparaître sur les premiers produits d'ici à la fin 2011.

Deux groupes de travail ont été mis en place : l'un concernant le cahier des charges, l'autre concernant la communication autour de cette future marque.

Il faut savoir que l'association Arbio Aquitaine possède déjà une marque qui s'appelle "Bio Sud-Ouest". Le débat est donc aujourd'hui de savoir si la région va reprendre cette marque existante ou créer une nouvelle marque "Bio Aquitaine".

Stella Giani