Bioaddict



événement

La Semaine internationale de l'eau 2011 est dédiée aux populations urbaines

Publié Le 23 Août 2011 à 09h45
 
Alors que la sécheresse gagne du terrain dans de nombreuses régions du monde, la Semaine internationale de l'eau s'est ouverte dimanche 21 Juillet à Stockholm sur le thème du "monde urbain".

"L'eau dans le monde urbain" est le titre de cette édition 2011 de la Semaine de l'eau, qui rassemble quelques 2.500 experts venus de 130 pays. Cet évènement international qui a lieu dans la capitale suédoise est organisé par l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI), l'une des principales instances mondiales à réunir chaque année des spécialistes issus du secteur privé, public, des ONG et de la société civile.

"Plus que jamais, nous avons besoin de nouvelles technologies et de politiques pour compenser les pénuries en eau qui frappent une proportion croissante de la population mondiale", a déclaré la ministre suédoise à l'aide internationale Gunilla Carlsson, lors de la séance d'ouverture.

"Les villes avec leurs économies d'échelle, représentent d'excellentes opportunités pour développer des infrastructures permettant d'accroître la réutilisation des eaux usées et des déchets, et une utilisation plus efficace de l'eau et des énergies", a ajouté
M. Berntell, le directeur exécutif du SIWI.

A l'issue de la Semaine, les participants publieront une déclaration qui devrait servir lors de la conférence de Rio de Janeiro sur le développement durable, organisée par les Nations unies en juin 2012.

Alors que la Corne de l'Afrique est en proie à sa pire sécheresse depuis plus de 60 ans, menançant 11 millions de vies, on ne peut que marteler l'urgence d'agir et espèrer que les paroles et les idées prononcées tout au long de cette semaine trouveront leur application concrète.