Bioaddict



La Tour Elithis : Un immeuble qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme

 
Concentré d'écologie, d'éco-citoyenneté et de technologie, la tour Elithis, qui vient d'être inaugurée à Dijon, est un modèle énergétique et environnemental très prometteur.
La Tour Elithis
En France, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d'énergie après le transport : 43 % de la consommation française. Celle-ci ne cesse d'augmenter avec plus de 1,4 % par an en moyenne depuis 10 ans. Cela représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

(source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie )

La société d'ingénierie climatique et électrique Elithis a fait appel à l'architecte Jean-Marie Charpentier pour " relever le défi de créer un bâtiment conciliant esthétisme, intégration urbaine, confort, performance énergétique et environnementale ".

Haute de ses 33,50 mètres, cette tour se veut être à ce jour le bâtiment tertiaire " le plus sobre au monde sur le plan énergétique et environnemental ", notamment en matière de rejets de gaz à effet de serre (GES). Cette tour consommera six fois moins de CO2 qu'un bâtiment classique.
" La tour a coûté 7 millions d'euros soit 1.400 euros (hors taxes) au mètre carré. C'est le même prix qu'un bâtiment standard qui consomme lui 220 kWh par mètre carré et par an ", souligne la société Elithis.