Bioaddict



événement

"La Voie est Libre" : un éco-festival sur une autoroute

Publié Le 20 Septembre 2013 à 13h43
 
Le 22 septembre se déroule à Montreuil, sur la A186 fermée pour l'occasion, la 5e édition de "La Voie est Libre", plus grand éco-festival d'Île-de-France.
1/9
Festival 2012 "La voie est libre" à Montreuil
Festival 2012 "La voie est libre" à Montreuil

Créé et piloté par des riverains de l'autoroute, soutenu par la Mairie de Montreuil, cet éco-festival existe depuis 2009. Festival écolo et populaire, à l'image de ce quartier mixte, " La Voie est libre " propose de reconquérir un espace normalement dévolu uniquement aux voitures.

80 exposants, associations culturelles, environnementales, de solidarité..., artistes, clubs sportifs proposent aux visiteurs (15 000 en 2012) nourriture, boisson, animation, sensibilisation, spectacles, créations et performances, jeux, musique classique, jazz ou hip-hop, présentation de la monnaie locale, graff... dont un orchestre harmonique complet, un sound-system et une scène alimentés en énergie solaire et musculaire, le fab-lab de Mozinor, une course de tapis volants ou une fresque géante réalisée par 30 artistes street art ainsi qu'une Disco Soupe.

Toutes les activités présentes sur La Voie est Libre sont "0 électricité traditionnelle, 0 pétrole". Cathy LAMRI, coordinatrice de La Voie est Libre, revendique cet aspect " transition écologique " ou le partage est roi : " Ici tout marche à l'huile de coude ou au solaire, à l'éolien. On évite au maximum le tout jetable comme les couverts en plastique et les gobelets sont des écocups. On trie et on récupère au maximum. Les activités sont toutes gratuites : musique, jeux pour les enfants ou les plus grands... Personne n'est ici pour être gagner de l'argent mais uniquement pour le partage et la transmission d'une passion, d'un savoir. "

Particularité de cette édition, ce sera la dernière avant le début des travaux qui verront la fin de cette autoroute, balafre dans la ville héritée des aménagements urbains du siècle passé, et l'arrivée du tramway tant attendu.

Abandonné pendant trois décennies, le quartier des Murs à Pêches a connu et va connaître des améliorations majeurs. Les Hauts de Montreuil vont devenir un éco-quartier à vocation sociale de 200 hectares. L'autoroute va ainsi laisser place au tramway et le site des Murs à pêches sera mieux valorisé et rendu plus accessible aux Montreuillois, en attendant son classement au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Pour Dominique Voynet, maire de Montreuil, " le temps d'une journée, les habitants peuvent circuler à pieds ou en vélo sur un axe d'habitude inaccessible. Bravo aux bénévoles, artistes et associations qui métamorphosent cet axe autoroutier. Ils préfigurent le futur boulevard et la fin de la cassure entre deux parties de Montreuil. "

Un beau programme à ne pas rater !

Retrouvez plus d'infos sur le site web : www.lavoieestlibre.org

Alexis Albinet




Acceuil Biomap
Un lit au Pré, La Ferme des Champeaux
La Ferme de Champeaux Eco-tourisme et loisirs Séjour à la ferme Voir la fiche