Bioaddict



événement

Lancement de la 6ème Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Publié Le 22 Novembre 2014 à 12h21
 
La sixième édition annuelle de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu du 22 au 30 novembre 2014. Mettant l'accent sur le gaspillage alimentaire, cette initiative présente 9000 actions mises en oeuvre par des autorités publiques, des entités privées et des citoyens en quête de modes de vie plus intelligents et respectueux de l'environnement.
Stop au gaspillage, campagne 2013 de Metz Metropole dans le cadre de la Semaine la Européenne de la Réduction des Déchets

Le slogan de la campagne de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est cette année : " Let's fill bellies, not bins! ", s'il y a des restes, mieux vaut des ventres bien remplis que des poubelles bien pleines !

Le gaspillage alimentaire est un grave problème. Il faut comprendre que gaspiller la nourriture revient à gaspiller les ressources naturelles utilisées pour la produire, telles que l'eau, l'énergie, le sol ; c'est également un gaspillage économique puisqu'on dépense de l'argent pour rien.

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), 41 200 kilos de produits alimentaires sont jetés chaque seconde dans le monde. Un chiffre qui représente un gaspillage de 1,3 milliards de tonnes par an, soit un tiers de la production mondiale de denrées dédiées à la consommation humaine.

Selon les estimations de la FAO, moins du quart des aliments gaspillés actuellement en Europe et aux États-Unis suffirait à alimenter les 805 millions de personnes souffrant de faim chronique dans le monde.

Pour mettre fin à ce gâchis, il est urgent d'agir. Comment ? on changeant nos habitudes de consommation. Et le gaspillage ne concerne pas que l'alimentation : emballages, sacs en plastique, produits jetables, produits usagés...

Ainsi, dans le cadre de la semaine Européenne de la Réduction des Déchets, plusieurs outils ont été mis au point pour sensibiliser l'opinion au coût du gaspillage et aux solutions possibles. Des solutions qui permettent de préserver l'environnement mais également d'améliorer le quotidien et même de faire des économies ! Car ce qui est bon pour le portefeuille est souvent bon pour la planète ! Vous pouvez ainsi consulter le site www.reduisonsnosdechets.fr qui propose notamment solutions (fiches pratiques et astuces) pour agir au quotidien.

Rendez-vous également sur le site www.ewwr.eu/fr pour découvrir tout ce que vous et vos proches pouvez faire pour favoriser le passage à une économie circulaire, un modèle économique qui exige que les produits soient conçus pour être réparés, remis à neuf et recyclés plutôt qu'incinérés ou enfouis dans des décharges, et qui convertit les déchets en ressource.

Autre initiative de sensibilisation paneuropéenne : la campagne "Generation Awake", qui vise à promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles et encourage les gens à considérer les "déchets" comme une ressource précieuse. Elle propose tout un éventail d'outils en ligne, notamment un site web multilingue, un Guide de consommation, une page Facebook et des vidéos.

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Conteneur Le Relais
20 rue du Grenier Saint Lazare Recyclage et tri Recyclage de vêtements Voir la fiche